Programme DPC : Sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients pris en charge dans l’établissement – Formation DPC

Le processus « prise en charge médicamenteuse » est complexe et nécessite un point d’attention particulier quant à la maitrise des risques qui lui sont liés.
« L’erreur médicamenteuse est l’omission ou la réalisation non intentionnelle d’un acte relatif à un médicament, qui peut être à l’origine d’un risque ou d’un événement indésirable pour le patient. HAS ». Ces erreurs sont par définition évitables et peuvent concerner chacune des étapes du circuit du médicament, de la prescription à l’administration.
Le mésusage des médicaments expose à des risques potentiellement graves et d’autant plus importants chez les patients âgés ou souffrant de poly pathologies. L’établissement accueillant des personnes fragiles avec un risque iatrogénique important, il est primordial de sensibiliser les professionnels aux risques liés aux médicaments en rappelant les incontournables de la prise en charge médicamenteuse.
Les objectifs sont déclinés ci-dessous :
? Rappeler le cadre législatif et règlementaire de la prise en charge médicamenteuse.
? Actualiser les connaissances sur le circuit du médicament (prescription, dispensation, préparation, approvisionnement, détention, stockage, transport, administration)
? Maîtriser l’administration des médicaments
? Rappeler le processus de prise en charge médicamenteuse et les procédures de l’établissement s’y rattachant.
? Sensibiliser à la déclaration d’événement indésirable lié au circuit du médicament et expliquer la gestion de l’évènement indésirable.
? Sensibiliser les professionnels à la prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée.
? Limiter les risques d’iatrogénie associés aux médicaments.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 51552200003
Sigle ODPC : CRF
Identifiant ODPC : 5155
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 0,00 €
Effectif Maximum par Session : 12

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique