Programme DPC : Sécurisation et dispensation d’ordonnances de dermatoses chroniques – Formation DPC

Le rôle du pharmacien est de sécuriser le patient dans son environnement, être un médiateur du patient entre le système de soins et la vie quotidienne, entre des savoirs techniques et des représentations compatibles avec le bon usage du médicament.
Les dermatologues reconnaissent que l’observance des traitements dermatologiques est faible, fort de ce constat, Le pharmacien étant un acteur privilégié dans la coordination des soins des patients, se doit d’adopter une posture éducative pour une meilleure adhésion des patients à leur traitement. Grâce à l’analyse d’ordonnances dermatologiques nous aborderons l’accompagnement des patients dans les nouveaux protocoles de soins. Nous actualiserons les connaissances sur les nouveaux médicaments de biothérapie. Nous éduquerons les patients afin de, limiter la corticophobie, de rappeler le bon usage des antibiotiques. Nous aborderons les conseils d’hygiène et soin et les actes de prévention pour limiter les récidives. Cette formation s’appuiera sur des cas pratiques illustrés pour identifier les signes cliniques des principales dermatoses et des cas concrets d’analyse d’ordonnances.

Les objectifs pédagogiques sont:
-Connaitre les nouveaux protocoles et médicaments prescrits en dermatologie : indications, application, effets secondaires, interactions…
-Accompagner le patient lors de délivrance d’ordonnances dermatologiques
-Sécuriser la dispensation des médicaments pour prévenir les risques iatrogéniques : corticothérapie, antibiothérapie, biothérapie…
-Adopter une posture éducative envers le patient pour favoriser l’observance
-Développer un conseil actif de qualité pour limiter les récidives
-Proposer des actes de prévention
-Suivre les patients de l’officine

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 63612200001
Sigle ODPC : CS CONSULTING
Identifiant ODPC : 6361
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 400,00 €
Effectif Maximum par Session : 8

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique