Programme DPC : Prise en charge d’un patient épileptique – Formation DPC

L’épilepsie est une maladie neurologique, complexe et multifactorielle avec des étiologies et des manifestations variées. Ainsi il est plus approprié de décrire des syndromes épileptiques plutôt que d’épilepsie.
Ces syndromes représentent un problème de santé publique à l’échelle mondiale, et française. Longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique, sa prise en charge a considérablement évolué lors du 20ème siècle.
Les épilepsies nécessitent un diagnostic précis afin de choisir la stratégie thérapeutique la plus appropriée parmi l’arsenal existant. Ce diagnostic repose notamment sur l’interrogatoire du patient et de son entourage, sur l’analyse des symptômes lors des crises et sur les données fournies par l’imagerie médicale.
Dans l’arsenal pharmacologique, on distingue la première génération aux effets indésirables souvent marqués et à faible coût, la seconde génération à coût onéreux et les molécules avec des restrictions d’utilisation.

Idéalement une monothérapie à dose minimale efficace est instaurée et ce par paliers progressifs. Face à des épilepsies pharmaco résistantes, les praticiens ont recours à d’autres méthodes comme la stimulation du nerf vague, le régime cétogène ou la chirurgie.
En plus de l’arsenal pharmacologique, il est primordial d’accompagner ces patients au quotidien et de tenir compte également des aspects psychosociaux liés à la maladie. Grâce à ses explications, ses conseils, son suivi notamment des effets indésirables et des plans de prise, l’équipe officinale participe activement à la bonne observance du traitement donc à sa réussite. Elle contribue à éduquer le patient dans les situations de la vie quotidienne (grossesse, loisirs, sport, scolarité et travail) afin de lui permettre de mieux accepter sa maladie et de favoriser son intégration dans la société.

L’objectif principale est d’optimiser la prise en charge globale des patients épileptiques à l’officine.
Puis les objectifs pédagogiques sont de décrire les différentes épilepsies ainsi que les thérapeutiques existantes et pou finir quels peuvent être les conseils associés à ces pathologies.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11262200013
Sigle ODPC : WKTPHARMA
Identifiant ODPC : 1126
Profession(s) visée(s) : Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 172,00€
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique