Programme DPC : Prise en charge des infections cutanées bactériennes et fongiques – Formation DPC

Les infections cutanées sont un motif fréquent de consultation en pratique quotidienne de médecine générale. En 2019 des recommandations de bonnes pratiques ont été élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS), la Société française de dermatologie (SFD) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). La dernière mise à jour datait d’une conférence de consensus de 2000.
L’objectif principal de cette formation est de faire connaitre ces nouvelles recommandations aux médecins prescripteurs pour leur permettre une prise en charge optimisée de ce type d’infection dans un contexte de maitrise et d’épargne des antibiotiques. La réduction des prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées est un des objectifs de ces recommandations.

Cette formation précisera la prise en charge des principales infections cutanées bactériennes observées en médecine de ville : les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) et nécrosantes (DHBN), la fasciite nécrosante (FN), les infections bactériennes de plaie chronique, le furoncle, l’anthrax, la furonculose, les abcès cutanées et l’impétigo ainsi que les infections cutanées d’origine mycosique.
La présentation de cas cliniques permettra une appropriation plus aisée de ces recommandations
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
• Savoir reconnaitre les différentes infections cutanées d’origine bactériennes ou fongiques
• Permettre de différencier les dermohypodermites bactériennes de forme simple ou de forme grave
• Savoir prescrire et interpréter les examens biologiques utiles au diagnostic
• Connaitre les modalités thérapeutiques les plus adaptées au traitement de ces infections
La méthode retenue est une formation présentielle d’une durée de 4 heures, animée par un infectiologue référent régional en antibiothérapie.
Elle associera une partie cognitive basée sur la présentation explicative et documentée des recommandations actualisées et une partie inter active avec présentation de cas cliniques permettant une mise en situation des participants et des échanges avec le formateur.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 41352200003
Sigle ODPC : CHPN
Identifiant ODPC : 4135
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 380,00 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique