Programme DPC : Prescription de psychotropes chez l’adolescent – Formation DPC

Contexte de l’action :
La prescription de psychotropes auprès d’un adolescent est un exercice complexe, nécessitant des connaissances suffisantes en neuropharmacologie, dont les particularités physiologiques propres à l’adolescence, une maitrise précise de la réglementation, mais aussi une réflexion médicale centrée sur la personne, avec des adaptations nécessaires dans la pratique clinique, entre un corpus scientifique parfois fragile, dérivé de données plus globales chez l’adulte, et une réflexion ajustée de la balance bénéfices/risques pour l’adolescent lui-même.

Les considérations éthiques, les échanges indispensables avec les parents, la recherche d’une alliance et d’un consentement du mineur mais aussi ses représentants légaux constituent aussi des enjeux de premier plan, justifiant d’une démarche de formation et d’amélioration de la pratique de tout médecin au contact d’un public adolescent en souffrance psychique.

Objectifs :
Les objectifs du DPC consiste en une meilleur maitrise des différentes composantes de la prescription chez l’adolescent :
– une compréhension suffisante du clinicien sur les mécanismes d’action neuropharmacologique des psychotropes,
– une actualisation des informations scientifiques dans ce domaine,
– une acquisition de modalités d’informations spécifiques et différenciées auprès l’adolescent et ses représentants légaux, avec la recherche d’un consentement des différents protagonistes,
– une meilleure prise en compte du suivi somatique et du travail de réseau nécessaire avec le médecin généraliste ou pédiatre lors d’une prescription d’un psychotrope pour un adolescent.

La formation présentielle comprend, pour atteindre ces objectifs, 3 séquences d’apprentissage, avec une présentation interactive des formateurs, en appui avec un diaporama. Ainsi, l’apprenant devra :
– saisir les bases neuropharmacologique de l’action des psychotropes,
– repérer les principes fondamentaux de la prescription, dont les aspects relationnels, réglementaires et d’éthique,
– discuter de situations cliniques type, avec les autres participants, présentées par les formateurs, dans un échange direct.
– Il devra enfin confronter sa pratique pré-formation par une auto-évaluation sur la base d’un questionnaire élaboré par les formateurs, décider, en concertation avec les formateurs, d’axes d’amélioration sur sa pratique de prescription, puis, par une deuxième analyse vérifier le ou les améliorations attendues.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 17202200011
Sigle ODPC : ODPCPsy-AEFCP
Identifiant ODPC : 1720
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 400,00 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique