Programme DPC : LES MEDICAMENTS DU SENIOR EN FICHES PRATIQUES – CLASSE VIRTUELLE – Formation DPC

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux risques iatrogéniques médicamenteux. Avec l’avancée en âge, la présence simultanée de plusieurs maladies chroniques est courante. Cette polypathologie expose les personnes âgées à une polymédication à l’origine d’un risque accru de prescriptions inappropriées, d’interactions entre les médicaments et d’effets indésirables. Les risques de mésusage ou de non-observance sont liés principalement à la complexité du traitement, à des refus ou un manque de représentation de la maladie, à des freins psychosociaux et à des incapacités cognitives ou physiques.
La iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée représente un véritable enjeu de santé publique : elle est responsable de plus de 130 000 hospitalisations par an et de 20 % des hospitalisations des plus de 80 ans. Le bon usage du médicament concerne tous les acteurs de santé : la collaboration interprofessionnelle et la coordination ville-hôpital sont des éléments clés de réussite.

Acteur de santé de premier recours et spécialiste du médicament, le pharmacien d’officine est un maillon important dans la lutte contre la iatrogénie. Lors de la délivrance d’une ordonnance, il s’assure de l’absence de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses, de la bonne compréhension du traitement par le patient et repère les situations à risque iatrogénique. Depuis 2018, son rôle a été renforcé grâce à la mise en place des bilans partagés de médication auprès des personnes âgées souffrant de plusieurs pathologies chroniques.

L’objectif de cette formation de 2 jours en groupe est de vous donner toutes les clés pour ancrer votre rôle de professionnel du médicament et vous impliquer dans la lutte contre la iatrogénie.

Après un rappel sur les caractéristiques du risque iatrogénique chez le sujet âgé, vous actualiserez vos connaissances sur les principales classes thérapeutiques dispensées chez le sénior afin de réfléchir au bon usage du médicament, sécuriser la gestion des traitements par le patient et épauler le médecin traitant dans l’optimisation et la sécurisation des prescriptions.
Les échanges entre les apprenants et les connaissances du formateur vous permettront de vous familiariser avec les outils existants d’aide à la prescription et d’aide à l’évaluation pharmacologique.
Enfin, vous travaillerez sur des cas d’ordonnances réelles pour une application immédiate de vos nouvelles connaissances. La confrontation des pratiques avec vos confrères sera le fil conducteur de cette journée.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11022200021
Sigle ODPC : PRINCIPE ACTIF
Identifiant ODPC : 1102
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 799,96 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique