Programme DPC : Les anticoagulants oraux directs – Formation DPC

L’usage des AOD est de plus en plus répandu : en 2014 en France, 37% des prescriptions d’anticoagulants oraux sont représentés par des AOD, 63% par des AVK. Ce qui signifie qu’un patient sur 3 traités par anticoagulant l’est sous AOD. Cette session de formation concerne les médecins amenés à les prescrire, à s’approprier les AOD et à apprendre à les manipuler au quotidien pour garantir une sécurité d’emploi pour les patients. C’est l’objectif du e-learning Anticoagulants Oraux Directs, qui propose un apprentissage ludique et original, puis des cas pratiques pour maitriser ces traitements et accompagner leur usage au quotidien. En prescrivant ces médicaments, le praticien a donc pour double objectif la recherche d’une efficacité optimale et la prévention de la iatrogénie médicamenteuse.

Objectifs du programme:
Connaitre les molécules, leur nom, leurs indications et posologies.
Maitriser les adaptations de dose, notamment avec la fonction rénale et les interactions médicamenteuses.
Lors d’une première prescription, savoir accompagner le patient et son entourage pour favoriser l’observance et limiter le risque de complication, notamment grâce à l’éducation thérapeutique, et des outils de surveillance et de communication avec les professionnels de santé.
Savoir comment organiser un relais péri opératoire.
Apprendre à gérer les situations d’oubli du traitement, de surdosage, ou d’accident hémorragique à travers des cas cliniques.

Déroulé du programme:
Ce module comprend un recueil de pratiques en amont et en aval de la
formation.
Vous serez confronté à de petites situations cliniques explicitées par l’expert.
Vous aurez accès à une bibliographie actualisée.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200071
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 475,00€
Effectif Maximum par Session : 200

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique