Programme DPC : Le pharmacien face au TROD Angine : acteur clé du dépistage – Formation DPC

En France, chaque année, on dénombre 9 millions d’angines, 80% de ces angines sont d’origine virale et ne nécessitent pas un traitement antibiotique. Aujourd’hui, le phénomène d’antibiorésistance est connu et représente un problème majeur de Santé publique. Le mauvais usage actuel des antibiotiques accélère ce processus.
Pourtant, la France dispose des tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) angine, qui en quelque minutes, permettent de connaître l’étiologie de l’angine afin de pouvoir la traiter au mieux, malheureusement ils sont encore beaucoup trop sous utilisés.
En pharmacie, il n’est pas rare qu’un patient se présente spontanément pour un mal de gorge en demandant un conseil, un collutoire ou des pastilles. Le pharmacien est un acteur essentiel des soins de premier recours du fait de sa proximité géographique et de sa disponibilité 24h/24.
Parmi les nombreuses missions qui lui sont données, il lui est possible de participer au dépistage des maladies infectieuses dont fait partie l’angine. De plus en plus, les patients font confiance à leur pharmacien, en ce qui concerne leur prise en charge. Sa place dans le dépistage de l’angine et notamment l’angine à streptocoque du groupe A est un atout considérable.

C’est pourquoi Elvetys propose, dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé et de l’orientation prioritaire n°10 : Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections, y compris pour les infections graves (sepsis) pour maîtriser l’antibiorésistance, cette formation intitulée : Le pharmacien face au TROD Angine : acteur clé du dépistage
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de :
? contribuer à la lutte contre l’antibiorésistance,
? connaitre les recommandations des bonnes pratiques de dispensation des antibiotiques en ORL,
? savoir identifier les différents types d’angines et en connaitre les stratégies thérapeutiques,
? savoir réaliser un TROD Angine à l’officine et savoir analyser les résultats, orienter les patients.
Ce programme intégré, à destination des pharmaciens d’officine, est une évaluation des pratiques professionnelles par le biais d’un audit clinique (phase asynchrone) combinée à une formation continue présentielle (intégrant des pré et post-tests) Il permet aux participants une réelle évaluation et optimisation de leur pratique professionnelle.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 94952200026
Sigle ODPC : ELVETYS
Identifiant ODPC : 9495
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 440,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique