Programme DPC : Le bon usage des antidépresseurs dans la pratique en officine – Formation DPC

Une enquête a été réalisée courant Mai 2019 via le conseil de l’ordre des pharmaciens de la région Nouvelle Aquitaine pour répondre à l’orientation prioritaire n°9 [Bon usage du médicament]. Cette enquête a révélé que 75% des pharmaciens officinaux qui y ont répondu, étaient favorables à une actualisation de leurs connaissances et compétences sur le bon usage des antidépresseurs. Le DPC « Bon usage des antidépresseurs en pratique » a donc été construit pour répondre à cette demande.
La formation commencera par une pré-évaluation sur le niveau de connaissances et de compétences pharmaceutiques au sujet des antidépresseurs et de la dépression dans le cadre des tâches pharmaceutiques du pharmacien d’officine. Elle sera suivie d’un e-learning à réaliser avant la journée en présentiel. Il portera sur la physiopathologie, la clinique et l’épidémiologie de la dépression, sur les mécanismes d’action, les effets indésirables et désirables, la classification, les contre-indications, les interactions médicamenteuses et les indications des antidépresseurs. A l’issue de ce e-learning, les participants seront capables par auto-évaluation de restituer des connaissances générales sur la dépression et les antidépresseurs. La journée en présentielle portera sur un renfort de connaissance des différentes stratégies thérapeutiques en pratique en accord avec le profil clinique du patient (dépression saisonnière, épisode dépressif majeur, dépression chronique…) et des populations particulières (enfants, personnes âgées, femmes enceintes…). Les logiciels d’aide à la dispensation seront présentés. Des débriefings autour de cas pratiques [cas cliniques/ordonnances] avec deux professionnels de santé spécialisés en psychiatrie [un pharmacien hospitalier et un interne en psychiatrie] guideront le participant vers la formulation d’un dialogue autour du patient et de ses médicaments. Ces mises en situation inciteront le participant à mettre en place dans sa pratique des méthodes efficaces de communication et de collaboration avec le médecin psychiatre/généraliste et les professionnels des hôpitaux psychiatriques via le DMP (Dossier Médical Partagé). A l’issue de cette journée en présentiel, les participants seront donc capables de s’autoévaluer sur leurs compétences pharmaceutiques dans une démarche qualité d’amélioration continue de leur dispensation des antidépresseurs, de réfléchir au bon/mauvais usage du médicament et à ses causes, de lutter efficacement contre la polymédication et la iatrogénie (repérage des effets indésirables, des interactions médicamenteuses), d’apporter des conseils plus adaptés, de mieux éduquer le patient et d’établir des liens étroits avec le médecin pour une meilleure prise en charge globale du patient dépressif. Une évaluation finale identique à celle de la pré-évaluation permettra de vérifier que le participant a bien amélioré ses connaissances et compétences pharmaceutiques dans sa pratique. L’amélioration des compétences du pharmacien d’officine à travers ses tâches permettra à « petite échelle » de réduire le risque d’hospitalisations et de morbi/mortalité liées aux antidépresseurs.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 24932200001
Sigle ODPC : UL SANTE
Identifiant ODPC : 2493
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 200,00 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique