Programme DPC : La réactualisation des connaissances sur les interactions médicamenteuses – Formation DPC

A cause de l’augmentation de l’espérance de vie qui se traduit par une polypathologie et donc par une polymédication, les professionnels de santé sont confrontés à un accroissement des accidents médicamenteux.
Initialement formé sur le médicament, le travail de l’officinal tend à se disperser avec la dermocosmétologie et les alternatives thérapeutiques complémentaires comme la micronutrition, les probiotiques, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, c’est la raison pour laquelle, je souhaite recentrer l’activité officinale sur la dispensation qui représente le cœur de métier, en réactualisant les connaissances sur les interactions médicamenteuses qui ne cessent d’évoluer régulièrement, pour conforter le pharmacien dans son rôle de spécialiste du médicament et assurer une dispensation de qualité.
Il est vrai que le logiciel d’aide à la dispensation concourt à la sécurisation de la dispensation mais il est indispensable de suivre une mise à jour régulière sur les interactions médicamenteuses pour mieux comprendre les interactions médicamenteuses signalées informatiquement.
Dans un premier temps, j’évoque les différents types d’interactions médicamenteuses :
– Médicaments diminuant l’absorption d’autres médicaments
– Médicaments diminuant l’efficacité d’autres médicaments
– Médicaments augmentant l’effet ou les effets indésirables d’autres médicaments
– Influence des repas
– Rappel sur les notions d’induction et d’inhibition enzymatique, les médicaments à marge thérapeutique étroite
Dans un deuxième temps, j’essaie de sensibiliser les officinaux sur les torsades de pointes médicamenteuses car elles sont peu connues et sous-estimées par les professionnels de santé en général. Le risque d’arrêt cardiaque est bien réel mais comme il est très rare, la dispensation n’intercepte pas systématiquement les interactions contre-indiquées entre médicaments torsadogènes.
Dans un troisième temps, après une partie un peu théorique, j’aborde quelques exemples d’interactions médicamenteuses puis j’essaie de mettre en pratique à travers des exercices et des cas d’ordonnances pour rendre la formation plus ludique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 78882200004
Sigle ODPC : FORMAPOTHEKA
Identifiant ODPC : 7888
Profession(s) visée(s) : Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 350,00€
Effectif Maximum par Session : 10

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique