Programme DPC : La prise en charge médicamenteuse de la goutte – Formation DPC

Autrefois appelée la maladie des Rois, la goutte est une maladie inflammatoire progressive chronique, caractérisée par une hyperuricémie entraînant à terme l’accumulation de cristaux d’acide urique. La fréquence de la goutte est estimée à près de 1% de la population française adulte, soit environ 600 000 personnes. Cette fréquence fait de la goutte l’arthrite la plus fréquente devant la polyarthrite et la spondylarthrite. Toutes les études montrent une augmentation significative de la prévalence de la goutte ces dernières décennies dans plusieurs pays. Cette prévalence est plus élevée chez les hommes et augmente avec l’âge.
Maladie connue depuis Hippocrate, elle requiert néanmoins la plus grande vigilance dans sa prise en charge. Selon la SFR , « En France, comme dans les autres pays, la prise en charge de la goutte reste souvent imparfaite et on voit encore assez souvent des gouttes non contrôlées malgré un diagnostic ancien. »
Des cas de surdosages graves voire fatals, des prescriptions trop souvent non efficientes, ont été constatées ces dernières années, en partie dus à la marge thérapeutique étroite des traitements, aux possibles interactions médicamenteuses au regard de la population touchée, et à l’absence de suivi adapté.
C’est pourquoi Elvetys propose, dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé et de l’orientation prioritaire n°09 sur le bon usage des médicaments, cette formation intitulée : La prise en charge médicamenteuse de la goutte.
Cette formation se réfère aux dernières recommandations en vigueur, à savoir :
Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la goutte : le traitement hypo-uricémiant.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de :
? Diagnostiquer la maladie de la goutte en s’aidant des examens complémentaires requis,
? Mettre en place le traitement médicamenteux adapté après analyse des paramètres recueillis,
? Mettre en place le traitement préventif de l’accès aigü associé à ce traitement de fonds.

Ce programme intégré est une évaluation des pratiques professionnelles par le biais d’un audit clinique (phase asynchrone de 3h) combinée à une formation continue présentielle (3h, intégrant des pré et post-tests). Il permet aux participants une réelle évaluation et optimisation de leur pratique professionnelle.

Elle est à destination des médecins généralistes, gériatres et rhumatologues.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 94952200009
Sigle ODPC : ELVETYS
Identifiant ODPC : 9495
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 627,00 €
Effectif Maximum par Session : 45

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique