Programme DPC : La maladie de Lyme – Formation DPC

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, neurologues, dermatologues et rhumatologues, et visent à les guider dans le dépistage et la prise en charge de cette pathologie et d’apporter des réponses claires à la problématique de la maladie de Lyme qui inquiète et interroge aussi bon nombre des patients.

Justificatif du besoin de formation:
La maladie ou borréliose de Lyme représente un problème de santé publique. En effet, elle est source d’un coût social du fait du retentissement sur la qualité de vie des patients, ainsi que d’un coût économique de par la prescription parfois injustifiée d’antibiotiques devant un tableau clinique peu spécifique fréquemment à l’origine d’une errance diagnostique. Si le diagnostic de la phase primaire est clairement posé par la présence d’un érythème migrant avec un traitement antibiotique bien codifié, celui des phases secondaire et tertiaire apparaît plus délicat avec de nombreux diagnostics différentiels. L’efficacité de la prise en charge reposant sur la justesse et la précocité du diagnostic, il est donc essentiel pour le praticien d’acquérir des notions-clés pour repérer les patients à risque afin de poser le diagnostic approprié et par conséquent de mettre en place une antibiothérapie appropriée. L’accent sera également mis sur la délivrance de conseils adaptés.
Déroulé de la formation

L’apprenant bénéficie de l’expertise de spécialistes sur la maladie de Lyme, le Dr Pierre-Yves HANSMAN.

Au fil de votre parcours :
Ce module comprend un recueil de pratiques en amont et en aval de la formation.
Il permettra d’appréhender les différentes manifestations cliniques de la maladie en les confrontant aux tests biologiques disponibles, de tester ses connaissances lors d’un test interactif pédagogique.
Vous aurez accès à une bibliographie et webographie pratique et pourrez solliciter si besoin l’expert, par courriel, à l’issue de ce module.
Les méthodes expositives, applicatives et collaboratives seront utilisées au cours de ce module e-learning.

Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.

Un questionnaire d’autoanalyse permet de mieux situer l’état des compétences actuelles de l’apprenant et de les situer par rapport à celle des autres confrères inscrits.

L’apprenant a accès à des fiches de synthèse, des fiches pratiques de prescription et de surveillance, imprimables et directement utilisables au cabinet et à une bibliographie actualisée reprenant les dernières recommandations de la HAS.

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants seront à même de :
– Repérer les signes évocateurs des différents stades de la maladie de Lyme
– Prescrire les examens appropriés pour le diagnostic de chaque phase de la maladie
– Donner des conseils de prévention adaptés, et promouvoir l’éducation pour la santé
– Prendre en charge une personne piquée par une tique

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200027
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 475,00 €
Effectif Maximum par Session : 200

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique