Programme DPC : La consultation simulée – Sinusites, le bon usage des antibiotiques en ORL et stratégies diagnostiques. – Formation DPC

C’est une action de formation individuelle non présentielle asynchrone qui est dite intégrée car elle comprend une phase d’analyse des pratiques sous forme d’audit clinique ciblé sur analyse de dossiers des patients de l’apprenant qui présentent une céphalée, un écoulement nasal antérieur, des troubles de l’odorat, une fièvre banale et/ou un épistaxis (3h) et une phase cognitive (4h) qui a pour support pédagogique des sessions de simulation en santé.

Les sinusites sont des affections trompeuses souvent diagnostiquées à tort, alors qu’il s’agit d’une rhinite ou d’une rhinopharyngite.
Ce thème est complexe à cause de tous les aspects trompeurs et mal étiquetés qu’il représente avec pour conséquence une prescription souvent excessive et non maitrisée d’antibiotiques en l’absence du diagnostic précis par le médecin généraliste.

Cette action vise à améliorer la pertinence de prescription et d’examens complémentaires devant une céphalée, un écoulement nasal antérieur, des troubles de l’odorat, une fièvre banale et/ou un épistaxis.
Lequel de ces signes doit-il vous alerter ?
Dans ce cas clinique le médecin abordera toutes les stratégies de l’antibiothérapie ainsi que la bonne utilisation des outils diagnostiques.
Ce programme non présentiel, est constitué:
– d’un audit de pratique
– d’une simulation en santé (le cas clinique)

Les objectifs généraux de cette formation sont :
1. Améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques.
2. Connaître les risques associés à la résistance des bactéries aux Antibiotiques.
3. Prévenir l’infection

Les objectifs scientifiques sont:
– Reconnaître les différents tableaux cliniques trompeurs des sinusites
– Faire un diagnostic étiologique de la sinusite
– Confirmer ou infirmer le diagnostic de sinusite par un examen complémentaire adéquat.
– Annoncer avec pertinence et les mots justes la pathologie.
– Reconnaître les signes d’alerte d’une pathologie grave à adresser sans perte de chance au spécialiste.
– Prescrire un traitement approprié antibiotique et/ou symptomatique à un patient présentant une sinusite.
– Diagnostiquer et connaître les complications de voisinage (ophtalmologie et neurologie)
– Connaître les limites de l’examen radio, connaître les indications de l’examen TDM et de l’IRM et savoir en rédiger la demande.
– Connaître les germes habituels impliqués dans la sinusite aiguë pour prescrire une antibiothérapie probabiliste.

L’apprenant accède à notre plateforme WEB et complète sa grille d’audit en ligne, ensuite il répond au pré-test, puis après avoir visualisé le briefing virtuel il peut utiliser le simulateur de consultation virtuelle « La consultation simulée – Sinusite, le bon usage des antibiotiques en ORL et pertinence des prescriptions. ».
Ce simulateur 3D, permet l’entraînement au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique du patient atteint de sinusite.
Pour ce faire, l’apprenant est confronté à un patient qui présente une obstruction nasale unilatérale négligée, traitée en pointillées depuis des années.
Au travers de plusieurs consultations successives, l’apprenant devra arriver à poser le bon diagnostic et la bonne thérapeutique pour ce patient.
Ce simulateur permet aussi un accès aux référentiels qui ont permis l’élaboration des scénarios, et à des outils qui lui permettront d’optimiser le suivi et la prise en charge des patients atteints de sinusite « dans la vraie vie ». En fin des sessions de simulation le participant prend connaissance de ses scorecards (Feedback professionnel, feedback relationnel, feedback économique), et répond au post-test.
Il aura ensuite un mois pour répondre au deuxième tour d’audit clinique qui lui permettra de valider son action.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 59782200016
Sigle ODPC : I C A
Identifiant ODPC : 5978
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles + Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 731,00 €
Effectif Maximum par Session : 50

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique