Programme DPC : La bonne prescription des antibiotiques

Ce programme intéresse tous les intervenants dans la prise en charge réfléchie des prescriptions d’antibiotiques en fonction de la localisation de l’infection à traiter et en fonction des recommandations actuelles de prescriptions, de manière à améliorer la qualité de la prise en charge des infections bactériennes, d’éviter les prescriptions inutiles et de diminuer le développement des résistances bactériennes.
Le choix des molécules reste souvent probabiliste en cas de prescription de premier recours avec une tendance à utiliser initialement celles avec spectre d’activité large. Dans ce contexte, la « désescalade » antibiotique est indispensable à la réception de l’antibiogramme, quand elle est possible.
Les laboratoires pharmaceutiques n’investissant plus depuis plusieurs années dans le développement de nouvelles molécules, nous devons donc optimiser l’utilisation des molécules existantes, dans une tendance épidémiologique à l’augmentation des résistances (BLSE, BHRe…).Un très faible nombre de déclarations d’évènements indésirables liés au médicament, en comparaison du nombre d’erreurs médicamenteuses.

Les objectifs sont d’améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques :
? Connaitre les règles générales de prescription des antibiotiques.
? Améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies bactériennes.
? Réduire les prescriptions d’antibiotiques inappropriées et contribuer à la diminution des résistances bactériennes.
? S’approprier les stratégies de prescriptions dans les infections courantes de la sphère urinaire, respiratoire haute ou basse …

 


 

Organisme DPC : Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer
Professions visées : Médecin, Sage-Femme
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 37722100007

Recherche thématique