Programme DPC : Juste prescription des antibiotiques dans les infections bronchopulmonaires pour maitriser l’antibiorésistance – Formation DPC

Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales. On dénombre chaque année en France 158 000 infections à bactéries résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques et 12 500 décès associés à une infection à bactéries multirésistantes. Des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance dans le monde d’ici à 2050. Le sepsis, qui est la forme la plus grave des infections est responsable d’un nombre important de décès (6 millions chaque année selon l’OMS à l’échelle mondiale) et de séquelles graves.
Paradoxalement, face à ce constat alarmant, les prescriptions d’antibiotiques ne baissent pas. La France est le 3° plus gros consommateur parmi les Etats membres de l’UE, et se situe à près de 35% au-dessus de la moyenne européenne. La consommation a globalement diminué de 11,5% entre 2001 et 2015, mais a augmenté de 5,4% entre 2010 et 2015. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées. Plus de 90% des prescriptions, en France, proviennent de la médecine de ville.
Ce DPC aura donc pour objectif de :
– Faire prendre conscience aux médecins des problèmes de Santé Publique posés par l’antibiorésistance.
– Lutter contre l’antibiorésistance par une meilleure prescription des antibiotiques dans les infections bronchopulmonaires.
Ce thème s’inscrit dans les actions de la « feuille de route interministérielle pour maîtriser l’antibiorésistance » identifiée comme une priorité de Santé Publique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10692200012
Sigle ODPC : AMF Formation et Evaluation
Identifiant ODPC : 1069
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 590,00 €
Effectif Maximum par Session : 24

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique