Programme DPC : Iatrogénie médicamenteuse – Formation DPC

L’iatrogénie médicamenteuse est définie par l’Assurance Maladie par l’ensemble des effets indésirables causés par les médicaments. Elle regroupe des symptômes très divers depuis la simple fatigue jusqu’à l’hémorragie digestive ou la fracture de la hanche. Les risques liés à la prise de médicament sont souvent sous-estimés.
De nombreux évènements indésirables graves survenant dans les établissements de santé sont liés au médicament (erreur médicamenteuse, interaction médicamenteuse néfaste, etc) et seraient parfois évitables. Prévenir l’iatrogénie médicamenteuse est donc un enjeu majeur en santé public.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette formation dans un but d’information, de réflexion et d’amélioration de la qualité des soins.

Cette formation va amener chaque stagiaire à :
• Sensibiliser les personnels à la gestion des médicaments et aux possibles erreurs médicamenteuses et réactualiser ses connaissances sur l’iatrogénie médicamenteuse
• Connaitre les facteurs de risques et l’intérêt d’une prévention adaptée
• Améliorer sa pratique professionnelle et prévenir les risques d’erreurs médicamenteuses (surveillance ciblée et adaptée des personnes sous traitements médicamenteux, vigilance sur l’impact de la polymédication, le respect des règles et des recommandations de bonnes pratiques en lien avec le circuit du médicament, etc.)

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 50682200004
Sigle ODPC : ANAXIS Santé
Identifiant ODPC : 5068
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 200,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique