Programme DPC : Iatrogénie et interactions médicamenteuses – Formation DPC

Cette action de DPC d’Évaluation des Pratiques Professionnelles vise à évaluer et renforcer votre processus de réflexion et de prise de décision, dans le domaine de l’iatrogénie et des interactions médicamenteuses, quand vous êtes mis dans une situation « d’incertitude » où le patient vous interroge sur un problème sans clairement le définir, ni vous donner spontanément toutes les informations nécessaires. De telles situations sont proches de celles rencontrées dans votre exercice professionnel.
Vous allez étudier 30 cas pratiques, comprenant chacun plusieurs questions relatives à l’iatrogénie et aux interactions médicamenteuses. Ces 30 cas pratiques sont répartis en plusieurs domaines thérapeutiques : médicaments de cardiologie, de pneumologie, du diabète, de l’hyperlipidémie, psychotropes, antalgiques, antibactériens et antifongiques.
Chaque cas pratique est étudié en suivant la méthode du test de concordance de script, nouvelle pour les pharmaciens et les préparateurs : après un court exposé de la situation clinique, plusieurs questions sont traitées. Chaque question débute par une proposition d’action que vous pourriez mettre en place ou de suggestion que vous pourriez faire au prescripteur ; puis une nouvelle information vous est donnée, qui vous amène à réévaluer votre proposition initiale. Après votre réponse, vous connaitrez d’une part les réponses d’un panel de référence, ce qui vous permettra de vous positionner, et permettra de vous attribuer un score, d’autre part les messages-clés de pharmacologie sur le problème traité, ce qui donne aussi à cette action de DPC une dimension formatrice sur des situations pointues d’iatrogénie et d’interactions médicamenteuses. Vous pourrez aussi échanger avec le concepteur et intervenant, ainsi que les autres participants, sur ces cas pratiques, au moyen du forum inclus dans cette action de DPC.
Après une première série de 15 cas pratiques, vous ferez la synthèse des difficultés que vous avez rencontrées et des améliorations de votre méthode de réflexion et de prise de décision qui en ont découlé, puis vous mettrez en place, en relation avec le concepteur et intervenant, une nouvelle procédure de prise en charge de vos patients.
Enfin, après un délai d’au moins 15 jours suivant la mise en place de votre nouvelle procédure, vous ferez une nouvelle série de 15 cas pratiques, selon les mêmes modalités, pour lesquels vous devrez obtenir un total des scores supérieur à celui obtenu lors de la première série de cas pratiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10452200003
Sigle ODPC : Santeguideur
Identifiant ODPC : 1045
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 285,70 €
Effectif Maximum par Session : 45

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique