Programme DPC : HYPERTENSION ARTERIELLE SEVERE : A chaque situation clinique sa prise en charge – Formation DPC

RESUME :

La prise en charge de l’Hypertension artérielle est une activité quotidienne de l’ensemble de la communauté médicale. Dans le monde, c’est le premier facteur de risque en termes de prévalence (touchant 16 millions de patients hypertendus), et en termes d’événements cardiovasculaires induits et évitables. L’optimisation du contrôle tensionnel peut être difficile, comme en atteste le mauvais contrôle tensionnel de la population française, avec 24% seulement des patients hypertendus à l’objectif. Rapidement, ces patients sont adressés au cardiologue, le spécialiste référent de cette pathologie, garant de l’optimisation de la prise en charge.

La prise en charge de l’hypertension artérielle, notamment des formes sévères et très sévères, peut sembler complexe. L’objectif prioritaire de cette formation est de proposer une mise au point sur l’évaluation optimale du risque associé à ces formes sévère, de l’étiologie et sur la prise en charge la plus adaptée à proposer. Nous chercherons à transmettre des clés de prise en charge simples et claires, directement applicable au quotidien, et nous tiendrons compte pour cela des dernières publications et recommandations.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Savoir identifier une urgence hypertensive, seule situation nécessitant une prise en charge en urgence en matière d’hypertension artérielle. Savoir quel traitement mettre en place, avec quelle cible tensionnelle, pour éviter la dégradation des patients.

• Savoir éviter les pièges classiques dans la prise en charge d’un patient présentant une HTA sévère : l’HTA blouse blanche qui ne nécessite pas de traitement (10-25% des patients), la titration thérapeutique inadaptée avec une prescription excessive de classes thérapeutiques non synergiques, l’absence de dépistage des HTA secondaires qui nécessitent une prise en charge spécifique éventuellement curatrice.

• Améliorer le réseau de soin autour du patient : savoir ce qui relève du médecin traitant, du cardiologue, du spécialiste en hypertension Savoir quels patients doivent être adressés pour optimiser leurs prises en charge, et ce qui leur sera proposé. Connaitre l’intérêt des différents examens permettant d’évaluer l’atteinte des organes cibles.

• Savoir reconnaitre les cas particuliers, notamment des patients polypathologiques, et mettre en place les spécificités diagnostiques et thérapeutiques correspondantes.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 35522200087
Sigle ODPC : odp2c
Identifiant ODPC : 3552
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 855,00 €
Effectif Maximum par Session : 49

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique