Avec l’avenant 19 de 2019, les pharmaciens ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’anti bio résistance en participant au dépistage des angines. En effet les TROD permettent en quelques minutes de connaître l’étiologie de l’angine et pouvoir orienter si besoin le patient. Cependant peu de pharmaciens ont développé cette activité.
Les pharmaciens ont en 2021 fortement participé aux campagnes de dépistage COVID, et sont maintenant plus à l’aise avec la réalisation de gestes de prélèvement. De plus, la baisse actuelle de la démographie médicale place de plus en plus le pharmacien en premier recours avant le médecin.
Renforcer les compétences des pharmaciens permettrait d’améliorer la pertinence des soins aux usagers, mais également de mieux orienter vers le médecin généraliste les angines à streptocoque.
Objectifs :
1.Savoir déterminer le niveau d’urgence, orienter si nécessaire le patient ou agir pour la continuité des soins.
2. Pouvoir expliquer au patient « la juste prescription des antibiotiques » en cas de TROD négatif
3. Utiliser et mettre en pratique les arbres décisionnels dans la prise en charge de l’angine après un test de diagnostic rapide (TROD).
4. Savoir réaliser le prélèvement oropharyngé pour la réalisation du TROD angine

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 47562200007
Sigle ODPC : AHFMC
Identifiant ODPC : 4756
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 142,00 €
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique