Programme DPC : Formation DPC – TROD ET ANGINES

Le développement des résistances bactériennes à de nombreux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Ce phénomène est fortement corrélé au mésusage et à la surconsommation d’antibiotiques. Selon les données de l’ANSM, entre 2011 et 2016, la consommation d’antibiotiques en ville a augmenté de 5.6 %. La maitrise de l’antibiorésistance, devenue une priorité, s’inscrit dans la stratégie nationale de santé 2018-2022 dont les actions visent, entre autres, à promouvoir le bon usage des antibiotiques et à améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, notamment en augmentant le recours aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettant de différencier l’origine virale ou bactérienne des infections.

L’angine est une des pathologies infectieuses particulièrement visées : elle représente 10% des prescriptions d’antibiotiques alors qu’elle est virale dans 80% des cas et qu’il existe un TROD angine insuffisamment utilisé à l’heure actuelle. Dans ce contexte, l’édition 2019 du plan « Priorité Prévention » propose d’élargir l’accès au TROD pour l’angine dans les officines.

Le pharmacien d’officine et son équipe sont impliqués, quotidiennement, dans la lutte contre l’antibiorésistance : ils donnent des conseils de prévention des infections et lors de la délivrance d’une ordonnance, ils s’attachent à promouvoir le bon usage du médicament notamment en expliquant les modalités de prise et en vérifiant sa bonne compréhension. A partir du 1er janvier 2020, ils pourront également jouer un rôle important, aux côtés des médecins, pour simplifier la prise en charge des patients suspectés d’être affectés d’une angine puisque la réalisation à l’officine du TROD angine sera prise en charge par l’assurance maladie.

Ce programme de formation vous donnera toutes les clés et outils pour vous impliquer dans la lutte contre l’antibiorésistance.
Au cours de ce programme, après un rappel sur l’antibiorésistance et son impact, vous actualiserez et approfondirez vos connaissances sur les angines, les recommandations de traitement de la HAS et le bon usage des antibiotiques (critères de choix de la molécule, plans de prise, durées de traitement…). Puis, après avoir compris l’aspect réglementaire inhérent à toutes nouvelles missions, vous manipulerez les TROD angines et apprendrez les bonnes pratiques d’utilisation, à savoir les mesures d’hygiène, les conditions et les bonnes techniques de prélèvement, l’interprétation des résultats et la conduite à tenir.
Enfin, pour mettre en pratique ce programme, nous détaillerons, étape par étape, comment prendre en charge un « mal de gorge » à l’officine de l’accueil du patient à sa prise en charge, afin de contribuer, aux côtés du médecin, à la juste prescription des antibiotiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11022200013
Sigle ODPC : PRINCIPE ACTIF
Identifiant ODPC : 1102
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 399,98 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique