Le plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques a pour objectif de préserver leur efficacité. Il préconise, notamment, l’utilisation par les professionnels de santé du test oropharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine). Or, le constat est que ces tests sont peu réalisés par les généralistes et les pédiatres (manque de temps, difficultés de réalisation et d’interprétation…). Des études pilotes confortent l’intérêt de la réalisation des TROD angine par les pharmaciens. Le pharmacien pourra ainsi réaliser des TROD angine remboursables à l’officine (sur sa propre initiative ou sur prescription médicale). Ce nouvel acte pharmaceutique, en s’inscrivant dans une coordination avec le médecin traitant, renforce ainsi le rôle du pharmacien dans le parcours de soins et la lutte contre le mésusage des médicaments, et notamment la lutte contre l’antibiorésistance.

Cette formation a pour objectifs :

– Resituer la problématique de l’antibiorésistance et de ses tendances évolutives
– Connaître la physiopathologie de l’angine
– Être capable de mettre en place cette mission au sein de l’officine
– Être capable de réaliser le test
– Être capable d’en interpréter le résultat et de reconnaître une angine bactérienne
– Intégrer cette mission dans le parcours de soin du patient (conseil et orientation vers le médecin traitant, suite au résultat du test si nécessaire)
– Renforcer la coopération avec le médecin traitant

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 82982200015
Sigle ODPC : HP
Identifiant ODPC : 8298
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 314,27 €
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique