Programme DPC : Formation DPC – TROD Angine: améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques pour mieux maîtriser l’antibiorésistance.

Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. La « Feuille de route interministérielle pour maîtriser l’antibiorésistance » a énoncé en mars 2019 une série de mesures à prendre dans l’objectif de développer la démarche préventive en France. La finalité de la démarche étant un meilleur usage des antibiotiques en santé humaine afin de pérenniser leur efficacité grâce à une meilleure maîtrise de l’antibiorésistance.
Une des mesures concrètes est la volonté du gouvernement de promouvoir l’utilisation en pharmacie du Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) oro-pharyngé de l’angine à streptocoque A, qui vise à améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, en réduisant les prescriptions inutiles et inappropriées, et promouvoir les mesures de prévention des infections et de contrôle de la transmission croisée.
Face à l’évocation d’une douleur pharyngée par le patient, les pharmacies d’officine pourront réaliser de nouveau des TROD Angine, à partir du 1er juillet 2021. L’arrêté du 29 juin 2021 en précise les modalités de mise en œuvre. Deux parcours sont possibles, le pharmacien peut être ou non le prescripteur selon le circuit: 1/ le patient se présente spontanément à la pharmacie et le pharmacien peut réaliser un TROD Angine, ou 2/ le patient est orienté par son médecin pour la réalisation d’un TROD Angine avec une ordonnance de dispensation conditionnelle.
Les objectifs de cette formation seront de permettre au pharmacien d’intégrer la réalisation de TROD dans la prise en charge des infections oro-pharyngiennes auprès de sa patientèle afin d’améliorer sa démarche de diagnostic et décider d’une prescription d’usage des antibiotiques si seulement si nécessaire. L’action de formation portera également sur l’acquisition de compétences en matière de réalisation de gestes techniques du TROD en situation réelle. Suite à l’interprétation des résultats du TROD, dans le cas où la délivrance d’un traitement antibiotique s’imposerait, le pharmacien devra être en mesure d’expliquer et souligner à son patient l’importance du strict respect de la posologie et de la durée de traitement tout en déconseillant toute automédication ultérieure à cette période. Dans le cas d’une prise en charge d’une infection respiratoire haute virale qui ne relève pas d’antibiotique, le pharmacien devra savoir justifier la non-délivrance d’un traitement antibiotique et éduquer/rassurer le patient sur le traitement à visée symptomatique proposé. Le discours du pharmacien relayé par toute l’équipe officinale devra éduquer la patientèle sur l’intérêt permanent de lutter contre l’antibiorésistance et d’adopter les mesures d’hygiènes et gestes barrières limitant les transmissions croisées.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 83462200001
Sigle ODPC : ideapharm
Identifiant ODPC : 8346
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 396,00 €
Effectif Maximum par Session : 10

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique