Programme DPC : Formation DPC – Surface oculaires : comment gérer ?

Objectifs scientifiques
Cette formation s’adresse aux médecins ophtalmologues, et vise à les sensibiliser au bon usage des médicaments dans les pathologies de surface oculaire.
Justificatif du besoin de formation
Les pathologies de surface oculaire sont extrêmement fréquentes, spécialement après 50 ans.
Conjonctivite chronique inflammatoire, kératite, blépharite, ulcères cornéens : autant de situations fréquentes où la prescription médicamenteuse doit s’avérer juste, dans le choix de molécules et la durée. On constate régulièrement des polys ou auto médications inadaptées, dont les conséquences peuvent être particulièrement néfastes : interaction médicamenteuse, douleur, baisse d’acuité visuelle potentiellement irréversible… Menant à de fréquentes hospitalisations initialement évitables.
Il est donc nécessaire pour les ophtalmologues d’apprendre à manier correctement les thérapeutiques de surfaces oculaires, et d’adapter les choix au profil du patient (pathologies autres, biologie, facteurs sociaux et environnementaux). Ainsi les effets indésirables, polymédication malheureuse ou conséquences ophtalmologiques cliniques néfastes seront limitées.

Déroulé de la formation

La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Seront abordés les principales pathologies de surface oculaire (sécheresse cutanée, conjonctivite allergique et inflammatoire chronique, kératite, ulcères cornées, blépharite) puis les enjeux du bon choix thérapeutique. Seront ensuite détaillé, pour chaque pathologie, les galénique, molécule, association pertinente, ainsi que les risques iatrogéniques, les conseils à délivrer aux patients et la surveillance à mettre en place.

Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d’un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation les participants seront à même de :

A l’issue de la session, l’apprenant saura :
1. Expliciter les principales pathologies de surface oculaire nécessitant une vigilance
médicamenteuse particulière
2. Considérer le patient dans sa globalité dans le choix de la thérapeutique
médicamenteuse (polypathologies, environnement, résultats biologiques)
3. Choisir les traitements adaptés : association, galénique, durée
4. Délivrer les conseils de bon usage du médicament au patient

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200354
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 142,50 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique