Programme DPC : Formation DPC – SUIVI DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS ANTICANCEREUX, ZOOM SUR LES THERAPIES ORALES

ans le contexte du virage ambulatoire, la prescription de chimiothérapies orales ou de thérapies ciblées per os prend une place majeure. Cette formation prend en compte l’évolution de ces prises en charge. L’objectif est de renforcer ses connaissances sur les molécules anticancéreuses (en intra-veineux ou par voie orale) et conforter son rôle dans le suivi des patients sous traitement médicamenteux.
L’évolution des traitements médicamenteux anticancéreux, notamment les thérapies ciblées orales y est traité (mécanismes d’action, cibles thérapeutiques, impact clinique du séquençage des tumeurs). Est également abordé, l’immuno-oncologie de demain, les choix des traitements en monothérapies ou en associations, les interactions pharmacocinétiques. Pour les pharmaciens hospitaliers cette formation permet de consolider et actualiser ses connaissances dans le but de participer à la consultation tri-partite (médecin,pharmacien, infirmière) préconisée pour toute première prescription de médicaments anticancéreux oraux. Pour les pharmaciens d’officine, elle permet de les conforter dans leur rôle de conseils donnés aux patients lors de la délivrance des thérapeutiques orales.
Les toxicités sont largement étudiées sous forme d’ateliers pratiques interdisciplinaires. L’apport de chacun selon son rôle propre et ses conditions d’exercice est favorisé pour aboutir à un enrichissement collectif.
La prise en charge du patient en cancérologie étant systématiquement globale et pluridisciplinaire, les diététiciens sont acceptés dans cette formation. Ils peuvent en effet contribuer à la gestion des toxicités digestives et participer au programme d’éducation thérapeutique pour les patients sous chimiothérapies orales.
En effet, la participation à cette formation peut permettre au professionnel d’intégrer les programmes normands d’éducation thérapeutique pour les patients sous traitements anticancéreux oraux (programmes Pretora en action ou Conect) en complément d’une formation de niveau III à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
La finalité est de renforcer ses compétences dans le suivi des patients sous médicamenteux anticancéreux.
Les objectifs opérationnels à atteindre sont déclinées en fonction de la profession du stagiaire :
médecin : adapter le suivi du patient et gérer les complications des traitements anticancéreux oraux
pharmacien et préparateur : assurer la mise en sécurité à la délivrance du traitement et contribuer à l’observance et la gestion des effets secondaires
Infirmier : accompagner le patient sous anticancéreux oral : identifier les principale toxicités
Pour tous : être en mesure de participer à un programme d’éducation thérapeutique auprès de patients traités par médicaments anti-cancéreux (sous réserve d’une formation à l’ETP >40h).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 17882200016
Sigle ODPC : CFB
Identifiant ODPC : 1788
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 695,00 €
Effectif Maximum par Session : 39

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique