Programme DPC : Formation DPC – Suivi des patients atteints de dermatite atopique à l’officine

• Contexte de l’action :

La dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique, est une maladie fréquente qui impacte la qualité de vie de nombreux patients et de leur famille. Or, le plus souvent, cette altération de la qualité de vie est due à un défaut de soins lié à leur complexité, à la corticophobie très souvent. L’enjeu est de taille car on estime que 80 % des dermatites atopiques cliniquement sévères sont en fait des dermatites atopiques insuffisamment traitées.
Le traitement de base repose sur l’utilisation de soins émollients et sur des mesures d’hygiène que le patient devra adopter, au quotidien, pour améliorer le confort de sa peau. Un traitement de base bien conduit a un réel impact sur le rythme des poussées et il est essentiel que les membres de l’équipe officinale éduque le patient dès son plus jeune âge.
Le traitement des poussées repose sur les dermocorticoïdes en première intention. L’efficacité des dermocorticoïdes est reconnue dans la prise en charge de la dermatite atopique mais ils ont souvent, à tort, mauvaise réputation. Or le simple respect des modalités d’utilisation des dermocorticoïdes permet d’obtenir l’efficacité recherchée sans exposer les patients aux effets indésirables redoutés. Les membres de l’équipe officinale doivent être conscients des risques de la corticophobie qui représente un obstacle majeur à la prise en charge du patient. Ce sont des acteurs clé de par leur disponibilité et leur rôle dans la délivrance du traitement.

• Objectifs généraux et objectifs de chaque composante :
Ce programme vise à améliorer l’accompagnement des patients atteints de dermatite atopique à l’officine et vise plus particulièrement à s’assurer du bon usage des dermocorticoïdes.

Objectifs de l’action de formation continue :
– Connaitre les mécanismes à l’origine de la dermatite atopique, les facteurs déclenchants ou aggravants afin d’expliquer aux patients sur lesquels il est possible d’agir
– Reconnaitre les lésions aigües des lésions chroniques afin d’adapter le traitement
– Connaitre la stratégie thérapeutique qui vise à réduire le nombre des poussées, diminuer le prurit et améliorer la qualité de vie
– Renforcer la compréhension du patient sur l’importance du traitement de base et conseiller les soins et précautions d’hygiène adaptés pendant et entre les poussées
– Sécuriser la délivrance des dermocorticoïdes
– Lutter contre la corticophobie
– Délivrer les messages clés lors de la délivrance des dermocorticoïdes afin d’assurer le respect des modalités d’utilisation (la dose utile, la durée d’application, l’arrêt, la reprise)

Objectifs de l’action d’amélioration des pratiques professionnelles :
– Mesurer l’amélioration de la pratique professionnelle du participant concernant l’accompagnement des patients atteints de dermatite atopique à l’officine et vise plus particulièrement à s’assurer du bon usage des dermocorticoïdes.

• Description synthétique de chaque composante :
Ce programme intégré comporte 2 actions :
Action 1 – Formation continue :
Cette action correspond au suivi de la formation e-learning réalisée par des experts métiers (dermatologue, pharmaciens d’officine et ingénieurs en pédagogie).
Les sources bibliographiques se basent sur les référentiels existants (HAS,ANSM, Société Française de dermatologie, etc.).
Puis, fort de ses nouvelles connaissances, le participant va pouvoir travailler à l’amélioration de ses compétences sur cette thématique en suivant l’action 2.

Action 2 – Évaluation des pratiques professionnelles au travers du suivi d’indicateurs
Elle comporte trois parties :
1. Mise en œuvre de la démarche EPP
2. Sélection des patients permettant la mise en place de l’action
3. Modalités d’évaluation, de mise en place et de réévaluation permettant de mesurer l’efficacité de l’action d’amélioration

L’ensemble du programme est suivi via un espace confidentiel permettant sa traçabilité. Cette interface est individuelle et sécurisée.
Un document de synthèse est mis à disposition du participant à l’issue du programme de DPC. Sous format PDF, il reprend tous les documents supports utilisés par le participant. Il pourra ainsi justifier du suivi des actions.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11172200006
Sigle ODPC : maformationofficinale.com
Identifiant ODPC : 1117
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 439,00 €
Effectif Maximum par Session : 500

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique