Cette formation est à destination des médecins généralistes quelque soit leur mode d’exercice qui sont confrontés aux patients suspects de maladie thromboembolique veineuse .Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques sur le thème de la stratégie thérapeutiques de la maladie thromboembolique veineuse , autour des dossiers sélectionnés dans leur patientèle .Elle permet de comparer les pratiques constatées aux recommandations des sociétes savantes ou à la bibliographie existante en l’absence de recommandations

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) représentée principalement par la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP) est une des principales causes de décès d’origine cardiovasculaire (avec l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux). Il s’agit d’une pathologie grave pouvant engager le pronostic vital (embolie pulmonaire potentiellement fatale) ou entraîner des séquelles importantes (syndrome post-thrombotique).
Le traitement de référence sont les anticoagulants dont le rapport bénéfice/risque est bien établi car ils sont utilisés depuis plus de 60 ans dans de nombreuses situations cliniques.
La population concernée est de plus en plus large, souvent âgée et fragile.
Le risque majeur associé à leur utilisation est le risque hémorragique. Cette iatrogénie est liée à leur mode d’action pharmacologique et est majorée dans certaines situations : patients âgés, polypathologie, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, faible poids corporel, interactions médicamenteuses, gestes à risque hémorragique. Des cas d’administrations inappropriées ou d’erreurs médicamenteuses peuvent également être à l’origine d’un risque hémorragique.
Depuis 2009 l’arrivée sur le marché des anticoagulants orau directs (AOD) représentent, selon les indications, une alternative aux anti vitamines K (AVK) et/ou aux héparines de bas poids moléculaire (HBPM)

Le médecin de premier recours se trouve souvent dans la situation complexe de devoir instaurer un traitement anticoagulant au risque d’être iatrogénique sans avoir de certitude diagnostique clinique, car les signes de la MTEV sont peu spécifiques

Cette formation aura pour but d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients présentant une MTEV par une meilleure connaissance de la prise en charge initiale, des recommandations des différents anticoagulants mis sur le marché (héparine non fractionné, héparine de bas poids moléculaires, les nouveaux anticoagulants oraux) et par l’optimisation de l’information à délivrer aux patients.

Les objectifs généraux de cette action sont les suivants :
A / Choisir la stratégie thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse
B / Assurer la sécurité des soins en optimisant l’information donnée au patient

METHODOLOGIE : programme intégré constitué de 3 séquences.
Dans la première séquence : évaluation des pratiques professionnelles non présentielle durée : 1 Heure.
La deuxième séquence : Perfectionnement des connaissances. formation présentielle. Durée : 3 heures
La troisième séquence : Suivi d’action d’améliorations et de modifications des pratiques (évaluation des pratiques ). Non présentielle. Durée 1 Heure

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 71422200018
Sigle ODPC : FORMATUM DPC
Identifiant ODPC : 7142
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 523,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique