Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) fait partie du programme national de sécurité du patient (PNSP) et prend en compte les programmes précédents de prévention des risques (plan national d’alerte sur les antibiotiques, programme de sécurité des patients..).
Les acteurs de terrain doivent intégrer dans leurs pratiques les orientations nationales et mondiales dans la lutte contre l’antibiorésistance, et retranscrire ces objectifs au niveau local.
La modification récente de l’ICATB2 introduit également l’usage de l’outil CONSORES permettant entre autres un suivi des consommations et des résistances au plus proches du terrain. La lutte contre l’antibiorésistance nécessite également une coordination mondiale c’est pourquoi en Avril 2018, treize pays dont la France ont défini 29 mesures pour le bon usage des antibiotiques.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
– Sensibiliser les acteurs de terrain (plan de lutte contre l’antibiorésistance).
– Aider ou piloter la mise en place d’une politique d’antibiothérapie dans son établissement
– Etablir et conduire le plan d’action en antibiothérapie conforme aux orientations nationales, régionales (Caqes).
– Utiliser l’outil CONSORES
– Connaitre la gouvernance en matière de gestion du risque infectieux : les principaux acteurs, le rôle de chacun et les réseaux.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 30452200005
Sigle ODPC : Compétences SD
Identifiant ODPC : 3045
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 450,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique