Programme DPC : Formation DPC – Spécificité de la prise en charge infectieuse et antibiothérapie chez le sujet âgé

CONTEXTE
Selon une étude nationale 50-80% des résidents reçoivent au moins une antibiothérapie par an (Prev’EHPAD, 2016). Le risque infectieux augmente chez le sujet âgé en fonction du terrain, (polymédication, polypathologie, dénutrition..), ce dernier est potentialisé par la vie en institution.

La consommation des antibiotiques chez le sujet âgé est plus importante que dans la population moyenne (données consommation ANSM, 2017). L’usage optimisé des antibiotiques dans cette tranche de population nécessite de trouver un équilibre entre le risque lié à l’antibiorésistance et l’usage efficient des moyens de prévention. Le besoin d’instaurer une politique de bon usage des antibiotiques intégrant la spécificité du sujet âgé semble aujourd’hui indispensable.
Les objectifs de cette formation sont :
– Connaitre et appréhender la spécificité de la prise en charge infectieuse chez le sujet âgé en institution et en hospitalisation.
– Optimiser la prescription de l’antibiothérapie chez le sujet âgé : la juste prescription.
– Mettre en place les moyens de prévention adéquats (vaccinations, hygiène, sensibilisation des professionnels…) et connaitre les grands principes de gestion des épidémies en institution ou à l’hôpital au travers d’exemples.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 30452200004
Sigle ODPC : Compétences SD
Identifiant ODPC : 3045
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 450,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique