• Contexte de l’action :
Selon l’arrêté RETEX du 06 avril 2011, l’insuline fait partie des médicaments requérant une sécurisation de la prescription, de la dispensation, de la détention, du stockage, de l’administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d’éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient.
Il est donc essentiel que l’équipe officinale maintienne à jour ses connaissances et ses compétences pour participer au bon usage du médicament.
Comprendre également la maladie et sa prise en charge sont des éléments essentiels qui permettent à l’équipe officinale de mieux accompagner le patient tout au long de sa maladie.
• Objectifs généraux et objectifs de chaque composante :
Ce programme intégré de DPC vise à améliorer la sécurisation de la dispensation de l’insuline à l’officine chez les patients diabétiques de type 1.
Objectifs de l’action de formation continue :
– Actualiser ses connaissances sur la physiopathologie et le diagnostic du diabète de type 1
– Etre capable de différencier les insulines et de reconnaitre les principaux schémas d’injection
– Savoir accompagner les patients dans la gestion au quotidien de leur diabète (autocontrôle glycémique, matériel d’injection, conduite à tenir en cas de signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, etc.)
– Prévenir et détecter des mauvais usages en pratique
– Aider les patients à prévenir les complications à long terme du diabète
– Soutenir à long terme la motivation des patients, notamment lors de l’adolescence
Objectifs de l’action d’amélioration des pratiques professionnelles :
Mesurer l’amélioration de la pratique professionnelle du participant concernant la sécurisation de la dispensation de l’insuline à l’officine chez les patients diabétiques de type 1.
• Description synthétique de chaque composante :
Ce programme intégré comporte 2 actions :
Action 1 – Formation continue :
Cette action correspond au suivi de la formation e-learning réalisée par des experts métiers (médecin diabétologue, pharmaciens d’officine et ingénieurs en pédagogie).
Les sources bibliographiques se basent sur les référentiels existants (HAS, etc.).
Puis, fort de ses nouvelles connaissances, le participant va pouvoir travailler à l’amélioration de ses compétences sur cette thématique en suivant l’action 2.
Action 2 – Évaluation des pratiques professionnelles au travers du suivi d’indicateurs
Elle comporte trois parties :
1. Mise en œuvre de la démarche EPP
2. Sélection des patients permettant la mise en place de l’action
3. Modalités d’évaluation, de mise en place et de réévaluation permettant de mesurer l’efficacité de l’action d’amélioration
L’ensemble du programme est suivi via un espace confidentiel permettant sa traçabilité. Cette interface est individuelle et sécurisée.
Un document de synthèse est mis à disposition du participant à l’issue du programme de DPC. Sous format PDF, il reprend tous les documents supports utilisés par le participant. Il pourra ainsi justifier du suivi des actions.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 11172200016
Sigle ODPC : maformationofficinale.com
Identifiant ODPC : 1117
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 439,00 €
Effectif Maximum par Session : 300
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu