Programme DPC : Formation DPC – SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT

Ce programme a été conçu pour former le personnel infirmier intervenant auprès des patients dialysés à la sécurisation du circuit du médicament et à la gestion de l’erreur médicamenteuse en le dotant de méthodes et d’outils indispensables pour évaluer le circuit du médicament et identifier les axes d’amélioration afin de prévenir tout risque lié aux erreurs médicamenteuses.
Il vise à leur permettre d’identifier les différentes étapes du circuit du médicament, ses acteurs et les risques, de décrire la politique de l’établissement en matière de prévention de la iatrogénie médicamenteuse et plus largement de la qualité et de la sécurité des soins, de mettre en œuvre la procédure adaptée lors de la survenue d’événements indésirables, d’analyser une erreur médicamenteuse, ses causes ainsi que ses conséquences pour le patient et pour l’établissement, de promouvoir la sécurité et la qualité de la prise en charge médicamenteuse autour des bonnes pratiques, d’évaluer les pratiques professionnelles et définir des actions d’amélioration.
Des apports théoriques, des échanges sur les pratiques professionnelles, les méthodes APP préconisées par la HAS, des études de cas pratiques et des travaux en groupe.
Une évaluation des connaissances et des compétences avant et après pour mesurer l’efficacité de la formation. Une évaluation de fin de formation pour mesurer la satisfaction du stagiaire et l’atteinte des objectifs.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 56322200001
Sigle ODPC : AGDUC
Identifiant ODPC : 5632
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 290,00 €
Effectif Maximum par Session : 12

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique