RÉSUMÉ
Le bon usage des médicaments est un enjeu clé dans la prise en charge de la dermatite atopique et de l’eczéma qui touchent plus de 2,5 millions de personnes, exposées à des traitements médicamenteux longs et dont l’observance est clé pour éviter des aggravations. Les professionnels de santé ont un rôle essentiel de prescription avisée et d’éducation thérapeutique des patients tout au long de leur suivi. L’objectif de ce programme intégré est de consolider et réactualiser les connaissances et compétences des professionnels de santé en matière de diagnostic et prise en charge de l’eczéma et de la dermatite atopique, afin que les traitements délivrés soient adaptés aux patients et que l’observance soit facilitée.
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
Au cours de ce programme, l’apprenant abordera le diagnostic de la dermatite atopique et l’eczéma et les diagnostics différentiels pour se pencher ensuite sur les traitements et bonnes pratiques de prescription pour une observance facilitée des patients.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Diagnostiquer un eczéma et une dermatite atopique
– Connaître les stratégies thérapeutiques (médicamenteuses et non-médicamenteuses)
– Prescrire le traitement adapté et/ou observer le bon suivi des traitements prescrits
– Conseiller de manière adaptée le patient dans le suivi de son traitement
– Repérer les facteurs aggravants et favorisants de la dermatite atopique et adapter le traitement (pour les prescripteurs)
– Savoir orienter lorsque nécessaire
Ce programme intégré permettra aux professionnels de santé d’actualiser leurs connaissances selon les recommandations en vigueur et d’évaluer leurs compétences sur le sujet.
MÉTHODES DU PROGRAMME
Ce programme intégré repose sur deux méthodes validées par la Haute Autorité de Santé qui permettent de répondre au mieux à l’objectif de ce programme d’Evaluation et d’Amélioration de la qualité de la pratique professionnelle des professionnels de santé qui y participent : (1) la méthode de Formation Continue en e-learning, non-présentiel, reposant sur différents supports pédagogiques type diaporama, arbre décisionnel, schémas, etc. et (2) la méthode d’Évaluation des Pratiques Professionnelles qui repose notamment sur des vignettes cliniques interactives, commentées et corrigées par le concepteur du programme.
IMPLICATION PERSONNELLE DES PARTICIPANTS
Les apprenant(e)s participent activement tout au long du programme: actualisation directe de leurs connaissances et compétences au format non-présentiel, réponse à des questionnaires interactifs de type QCM, participation personnalisée et interactive à des vignettes cliniques qui sont corrigées, contextualisée puis commentées, échange direct avec l’expert(e) ayant conçu le programme qui répond aux questions individuelles. Les apprenants mesurent également l’impact individuel du programme dans leur pratique professionnelle grâce notamment aux pré-test et post-test en début et fin de programme.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 99F22200097
Sigle ODPC : Doctrio
Identifiant ODPC : 99F2
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien,Sage-Femme
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 418,00 €
Effectif Maximum par Session : 100
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu