Contexte : La proportion des hospitalisations dues à des effets indésirables de médicaments est estimée à 3,6%, soit environ 20 000 décès chaque année. Une partie de cette iatrogénie est évitable en améliorant l’actualisation des connaissances sur les médicaments des professionnels de santé avec pour objectif le meilleur bénéfice-risque possible pour chaque traitement.
Objectif généraux de la formation :
– évaluer le bénéfice-risque de chaque traitement prescrit, au regard du contexte du patient (autres traitements, âge, état physiologique, état rénal…),
– analyser la prescription par rapport à la stratégie thérapeutique recommandée et à la situation du patient,
– identifier et analyser les interactions médicamenteuses, évaluer leur impact et proposer une modification adéquate si nécessaire,
– reconnaître les contre-indications éventuelles, proposer une alternative au prescripteur, sourcée et documentée,
– expliquer au patient les signes d’alerte à surveiller et comment anticiper les effets indésirables ou les gérer s’ils apparaissent,
– rédiger une Intervention pharmaceutique motivée, par exemple sur le site Act-IP de la SFPC.
Contenu de la formation :
Le programme « Prévenir la iatrogénie et améliorer le bon usage des médicaments – 15 classes de médicaments » est un programme progressif sur 15 semaines. Chaque semaine est consacrée à une classe de médicaments ce qui permet de mémoriser facilement et d’engranger les connaissances et les compétences en les mettant en application progressivement en situation professionnelle.
Chaque semaine de formation propose :
– la réalisation de deux Quiz sur la classe de médicaments traitée. Chaque Quiz est composé de 10 questions à choix multiple. L’un des Quiz porte sur des cas patients, avec des mises en situation en vie réelle.
– la lecture de la Fiche l’Essentiel Défimédoc, disponible sur l’application mobile Défimédoc d’actualisation des connaissances sur les médicaments. Chaque Fiche comporte une synthèse sur la classe de médicaments traitée, sa place dans la stratégie thérapeutique recommandée, ses effets iatrogènes possibles (effets indésirables ou effets iatrogènes liés à une interactions médicamenteuses, ou à une contre-indication correspondant à l’état physiopathologique du patient). Les Fiches Défimédoc sont rédigées par une équipe de Dr en pharmacie à partir d’une bibliographie Evidence Based médicine et relues par un Comité Scientifique. Les Quiz non validés peuvent être repassés après lecture de la fiche L’Essentiel.
– la participation aux Discussions : chaque apprenant peut participer ou consulter les échanges de la partie « Discussions » de l’application où il peut poser des questions à propos de ses propres cas à l’ensemble des apprenants. Les échanges permettent un « apprentissage par les pairs » particulièrement utile face à des situations particulières.
La lecture des Fiches l’Essentiel et la validation de chaque Quiz permet aux apprenants d’acquérir ou de mettre à jour leurs connaissances pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse, et leurs donne des clés pour concevoir et proposer une Intervention Pharmaceutique étayée auprès du prescripteur le cas échéant, après avoir suivi la partie de la formation consacrée à la rédaction des Interventions pharmaceutiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 96662200001
Sigle ODPC : Défimédoc
Identifiant ODPC : 9666
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 360,00 €
Effectif Maximum par Session : 300

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique