Comme tout professionnel de santé, le chirurgien-dentiste est habilité à prescrire les médicaments nécessaires à son exercice.
Étant donné l’évolution permanente des connaissances en pharmacologie et les mises à jour permanentes des règles et des recommandations des prescriptions, un maintien régulier des connaissances du prescripteur est plus que nécessaire.
Dans son exercice le chirurgien-dentiste est confronté à la pharmacologie de deux façons.
Les connaissances en pharmacologie et les recommandations thérapeutiques évoluant vite, il est important d’actualiser régulièrement ses pratiques dans ces domaines car prescrire est un acte médical à part entière et loin d’être sans risque.
Le plus souvent, nos prescriptions ont pour objectifs de répondre de façon efficiente à une douleur, à une inflammation ou à une infection. Il n’est pas à rappeler que la visite au cabinet dentaire est pour un certain nombre de patients une angoisse que nous devons prendre en compte et en charge. Toutes nos prescriptions doivent bien sur toujours tenir compte de l’état général du patient et des possibles interactions médicamenteuses avec son traitement habituel.
Enfin, nous pouvons être amené à faire face à une situation d’urgence vitale au cabinet dentaire. Encore faut-il avoir une mallette d’urgence complète.
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette formation, avec une forme pédagogique innovante qui s’adaptera à votre rythme.
Les objectifs de la formation sont :
• Actualiser les thérapeutiques de la prévention et du traitement de la douleur.?
• Maîtriser les dernières recommandations sur l’utilisation des antibiotiques.?
• Savoir utiliser les médicaments modulant l’inflammation.?
• Apprendre à adapter ses prescriptions médicamenteuses en fonction des terrains (femme enceinte, enfant, personne âgée).?
• Identifier et évaluer le risque médicamenteux chez le patient malade.?
• Connaître les enjeux économiques et politiques du médicament.?
• Rationaliser les choix thérapeutiques.?
• Savoir préparer et entretenir sa trousse d’urgence au cabinet dentaire.
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 86952200003
Sigle ODPC : JOLSI
Identifiant ODPC : 8695
Profession(s) visée(s) : Chirurgien-dentiste
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 710,00 €
Effectif Maximum par Session : 200
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu