Programme DPC : Formation DPC – Pathologies cardiovasculaires : une dispensation sécurisée pour un bon usage des thérapeutiques

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves avec en premier lieu, les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les maladies hypertensives…

Ces maladies cardiovasculaires ont longtemps été la principale cause de décès en France, comme dans de nombreux pays.
Depuis quelques années, elles se situent en France au deuxième rang des causes de mortalité, après les tumeurs, du fait d’une diminution continue du nombre de décès cardio-vasculaires en lien avec l’amélioration de la prévention et de la prise en charge thérapeutique.

Néanmoins, ces maladies restent la première cause de mortalité chez la femme et sont à l’origine d’environ 140 000 décès par an, soit presque 400 morts par jour !

Au-delà de la maladie cardiovasculaire, qui nécessite fréquemment la prise de multiples médicaments, n’oublions pas que l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de plus de 7 500 décès par an, dont 45 à 70% sont évitables.
Le bon usage des médicaments est ainsi un enjeu majeur de santé publique.

Aussi le pharmacien, en tant que maillon de la chaîne de santé, doit promouvoir la prévention des facteurs de risque cardiovasculaires en s’appuyant sur la promotion d’une alimentation saine et une activité physique régulière. Il doit participer à l’éducation thérapeutique du patient déjà diagnostiqué et veiller au bon usage des thérapeutiques médicamenteuses prescrites pour limiter le risque iatrogène.

Pour s’assurer au mieux de sa mission, l’équipe officinale se doit ainsi de connaitre les différentes classes médicamenteuses prescrites (mode d’action, effets secondaires et interactions), de veiller à la bonne observance du traitement. Elle se doit également de savoir répondre au questionnement et aux besoins éventuels du patient. Enfin, elle doit savoir mettre en place des bilans de médication.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 19902200022
Sigle ODPC : GAYET METOIS FORMATION
Identifiant ODPC : 1990
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 350,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique