Programme DPC : Formation DPC – Optimiser le bon usage des traitements contre le diabète

Résumé et objectifs :

Le diabète de type 1 survient chez l’enfant ou l’adulte jeune (environ 6% des cas de diabète).
Le diabète de type 2, forme la plus fréquente (plus de 90%), survient chez l’adulte mais peut apparaitre également dès l’adolescence.
La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 5,3% en 2020 et touche plus de 3,5 millions de personnes.
La survenue du diabète de type 1 chez l’enfant augmente d’environ 4% par an : le taux d’incidence national s’établit à 19,5 pour 100000 sur la période 2015 – 2017.

En 2020, les complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes.
Il convient toutefois de signaler que l’amélioration du dépistage et du suivi associé à l’arrivée de nouvelles thérapeutiques a permis de diminuer les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral.

Placé en première ligne, le médecin généraliste occupe un rôle majeur dans le parcours de soins des patients diabétiques, qu’il s’agisse du dépistage, du bon usage des médicaments prescrits, du suivi des malades et de la prévention des complications.
Dans le contexte de l’apparition des nouvelles thérapeutiques et des modalités d’administration, la prise en charge a considérablement évolué ces dernières années, nécessitant de fait une actualisation des connaissances et des compétences afin d’optimiser la pratique professionnelle des médecins généralistes.
Les objectifs assignés à ce programme DPC MG d’un format de 7 heures (une journée en présentiel) permettront :

• De faire un point complet et indispensable sur les modalités du dépistage, sur la différenciation types 1 et 2, ainsi que les complications s’y rattachant
• De savoir prescrire une alimentation et une activité physique adaptée
• De maîtriser de manière optimale le bon usage des insulines, leur durée d’action, leurs indications, leur bonne prescription et une bonne adaptation des doses
• De maîtriser le bon usage des autres antidiabétiques (les classiques et les modernes : analogues de Glp1, inhibiteurs de SGLT2)
• De mettre en place une stratégie thérapeutique globale mais bien adaptée au patient avec ses particularités (sujet âgé, femme enceinte, cirrhose…)

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 93482200030
Sigle ODPC : SU
Identifiant ODPC : 9348
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 80

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique