Formation DPC – Médicaments des maladies cardiovasculaires: bon usage et accompagnement du patient par le pharmacien et l’équipe officinale-classe virtuelle

Programme DPC : Formation DPC – Médicaments des maladies cardiovasculaires: bon usage et accompagnement du patient par le pharmacien et l’équipe officinale-classe virtuelle

Contexte de l’action
Le bon usage du médicament est une priorité largement affichée dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (2018-2022) et du plan « Ma santé 2022 ». Si ce bon usage n’est pas respectée, le risque d’iatrogénie est présent, notamment chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires (MCV), souvent âgés, vulnérables et polymédiqués parce qu’atteints de plusieurs maladies chroniques qui cohabitent.

Près d’1 Français sur 3 meurt d’une MCV. Le poids économique lié à la prise en charge des MCV reste considérable puisque ces dernières constituent environ 30 % des affections de longue durée (ALD). Les MCV doivent être prises en charge le plus précocement possible et le bon usage des médicaments destinés à les traiter est essentiel. En effet, ces médicaments sont au premier rang de ceux pourvoyeurs d’iatrogénie médicamenteuse.
Ce programme de formation, adapté à la pratique officinale, est ainsi centré sur les missions essentielles du pharmacien et de son équipe pour le bon usage des médicaments utilisés en cardiologie.

Objectifs principaux
Permettre aux pharmaciens d’appréhender l’impact médical du mauvais usage du médicament
Faciliter l’appropriation par les pharmaciens des outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque.
Objectifs pédagogiques :
1-Rappel sur les différentes classes médicamenteuses utilisées dans les pathologies cardiovasculaires : focus sur les effets indésirables, les associations…
1.1 Les antihypertenseurs
1.2 Les hypolipémiants
1.3 Les anti-arythmiques
1.4 Les anticoagulants oraux
1.5 Les médicaments post infarctus
1.6 Les médicaments de l’insuffisance cardiaque
2- les conséquences médicales d’un mauvais usage de ces classes médicamenteuses
3- les principaux outils d’analyse des ordonnances

Grandes lignes du contenu
Cette formation en classe virtuelle de 7H avec l’outil ZOOM, se déroulera avec une alternance de cours magistraux et d’ateliers pratiques
Les méthodes pédagogiques affirmative, interrogative et active seront utilisées.

Chaque séquence apporte les éléments nécessaires pour dispenser et renouveler les différents traitements de la sphère cardiologique dans des conditions optimales, en adéquation avec les dernières recommandations de la HAS et des sociétés savantes, en y associant toutes les recommandations pour un bon usage. Seront traitées pour chaque pathologie cardiovasculaire abordée, les classes de médicaments, avec les effets indésirables, l’analyse de l’ordonnance, les interactions médicamenteuses, les méfaits de l’automédication, les consignes à donner.
Un pré-test aura lieu en début de session ainsi qu’un post test en fin. Chaque séquence sera évaluée par un quizz.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10422200166
Sigle ODPC : GEMA
Identifiant ODPC : 1042
Profession(s) visée(s) : Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 360,00 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique