Programme DPC : Formation DPC – Médicaments dérivés du sang – 2 jours

Les médicaments dérivés du sang sont des produits fabriqués à partir du sang ou du plasma humain. Comme tout médicament, ils sont soumis à une autorisation de mise sur le marché. Ils ne peuvent être utilisés qu’après évaluation de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité par l’ANSM.
L’albumine, les immunoglobulines, certains facteurs de coagulation sont des médicaments dérivés du sang

La sécurisation du circuit des médicaments dérivés du sang nécessite que les professionnels de santé possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement clinique requis pour assurer la délivrance de ces thérapeutiques, déterminer et ajuster le plan thérapeutique et assurer la surveillance clinique appropriée.

La sécurisation du circuit des médicaments dérivés du sang nécessite que les professionnels de santé connaissent son mécanisme d’action, les principaux effets secondaires, les réactions thérapeutiques, les conditions d’administration, les doses usuelles, les contre-indications.

Les professionnels de santé concernés par les MDS sans connaître suffisamment ces médicaments ne pourront prétendre agir de façon prudente et diligente puisqu’ils ne seront pas en mesure de questionner, s’il y a lieu, une ordonnance de même que de planifier et d’assurer la surveillance requise par l’état du patient.

Objectifs généraux :
Cette formation a pour objectifs de réactualiser ses connaissances nécessaires à la dispensation et à l’utilisation des médicaments dérivés du sang

Objectifs opérationnels de la formation :
• Fournir les connaissances permettant la délivrance des MDS
• Savoir comment doit être mis en place et surveillé, le traitement

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10442200016
Sigle ODPC : CNEH
Identifiant ODPC : 1044
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 960,00 €
Effectif Maximum par Session : 12

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique