Programme DPC : Formation DPC – Médicaments : choix maîtrisés

La prescription et la délivrance de médicaments, éléments incontournable de l’activité du médecin généraliste d’une part et du pharmacien d’officine d’autre part, doivent être pensées, réfléchies, critiquées selon la situation clinique, la compréhension et l’acceptation du patient, les pathologies associées et les co-prescriptions.
Le choix de prescrire ou de délivrer un médicament, dans une classe thérapeutique, devrait reposer sur un questionnement arborescent :
Ce médicament pourquoi faire ?
Sur quels éléments se fonde le choix de cette molécule parmi la classe thérapeutique à disposition ?
Les risques en sont-ils connus ?
Quelles interactions sont à attendre avec le reste du traitement ?
Ce traitement est-il accepté, compris par le patient ?
Une alternative non médicamenteuse existe-t-elle ?

Cette action se propose d’aborder le choix d’un médicament donné, dans une classe thérapeutique donnée, dans une situation clinique donnée.
L’apprenant pourra utiliser cette approche,
par exemple, pour le médecin généraliste, lors de la consultation annuelle de synthèse, ou lors de l’introduction du médicament en question ;
par exemple, pour le pharmacien lors de la délivrance d’un nouveau médicament ou lors de l’entretien pharmaceutique de médication.

Contenu de l’action : cette action sera déclinée pour plusieurs classes thérapeutiques, une seule classe thérapeutique par réalisation. Les classes thérapeutiques retenues sont (liste non exhaustive): diurétiques, antihypertenseurs hors diurétiques, anti thrombotiques, antidépresseurs, antidiabétiques oraux ….
Le déroulé de chaque réalisation sera identique et comportera :
Une première réflexion en sous-groupes à propos d’un un cas clinique et de la prescription d’un médicament dans la classe thérapeutique retenue : quels sont les objectifs du traitement ? Quel est l’argumentaire pour décider de ce traitement ? Comment juger de son efficacité ?
Un exposé sur la classe thérapeutique retenue suivi d’un temps de questions-réponses
Une deuxième réflexion en sous-groupes, sur le même cas clinique, abordant : la balance bénéfice-risque, les interactions attendues, l’information et la compréhension du patient.
Une conclusion de l’expert

Objectifs généraux de l’action :
1. Choisir, dans une classe thérapeutique donnée, le médicament ayant le rapport bénéfice / risque le plus favorable
2. Argumenter ce choix selon le contexte clinique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10432200092
Sigle ODPC : SFTG
Identifiant ODPC : 1043
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 250,00 €
Effectif Maximum par Session : 35

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique