La prescription et la délivrance de médicaments, éléments incontournables de l’activité du médecin généraliste d’une part et du pharmacien d’officine d’autre part, doivent être pensées, réfléchies, critiquées selon la situation clinique, la compréhension et l’acceptation du patient, les pathologies associées et les co -prescriptions. Le choix de prescrire ou de délivrer un médicament, dans une classe thérapeutique, devrait reposer sur un questionnement arborescent : ce médicament pourquoi faire ? Une alternative non médicamenteuse existe-t-elle ? Cette action se propose d’aborder le choix d’un médicament donné, dans une classe thérapeutique donnée, dans une situation clinique donnée.
Cette action sera déclinée pour plusieurs classes thérapeutiques, une seule classe thérapeutique par réalisation. Les classes thérapeutiques retenues sont (liste non exhaustive) : antidépresseurs, anticoagulants oraux, anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de la pompe à protons car source fréquente de iatrogénie.
Objectif(s) :
1. Choisir, dans une classe thérapeutique donnée, le médicament ayant le rapport bénéfice / risque le plus favorable,
2. Argumenter ce choix selon le contexte clinique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10432200093
Sigle ODPC : SFTG
Identifiant ODPC : 1043
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 16

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique