Programme DPC : Formation DPC – Maîtriser les bonnes pratiques de distribution (BPD) – Classe Virtuelle

Objectifs généraux :
L’industrie pharmaceutique est en permanente évolution, les circuits d’approvisionnement et de distribution se complexifient et se mondialisent, ce qui entraîne des risques pour la qualité des médicaments avant leur dispensation au patient, notamment l’introduction de médicaments falsifiés. La réglementation qui encadre les opérations de distribution a évolué afin de renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des médicaments.
Ces Bonne Pratiques de Distribution ont élargi le périmètre couvert par le système de management de la qualité afin de garantir l’évaluation et le contrôle de tous les acteurs impliqués dans l’approvisionnement et la distribution de médicaments.
Ces évolutions réglementaires mettent le Pharmacien Responsable / Responsable intérimaire ou adjoint devant la nécessité de s’approprier ces nouvelles demandes afin d’adapter ses pratiques en intégrant la maîtrise des risques nouveaux engendrés par ces évolutions tout en gardant comme objectif majeur l’éthique et la sécurité des patients.
Ce stage vous proposera, après vous avoir donné l’ensemble des éléments de la norme, une réflexion sur la meilleure stratégie à mettre en place en fonction de votre positionnement dans la chaîne d’approvisionnement ou de distribution pour maîtriser l’ensemble des éléments impactant la qualité des médicaments sous votre responsabilité.
La formation intègre des phases de discussion et d’échange entre « pairs ».

Objectifs pédagogiques :
• Avoir une vision globale des BPDG (Bonnes Pratiques de Distribution en Gros) 2014/9bis et de leurs enjeux permettant une mise en œuvre opérationnelle efficace et maîtrisée,
• Identifier les responsabilités de la personne qualifiée (Pharmacien Responsable) dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution du médicament,
• Etre en capacité d’évaluer les risques tout au long des opérations de distribution et de mettre en place les justes mesures permettant leur maîtrise,
• Intégrer les cas particuliers et difficiles posés par la contrefaçon, les ruptures de stock, la gestion des médicaments pour essais cliniques, la sous-traitance des opérations de distribution.

Processus de gestion DPC du stage :
La réalisation de l’action DPC « formation continue » se déroulera en 5 étapes conformément aux méthodes et modalités définies par la haute autorité de la santé :
1. Autoévaluation de la pratique professionnelle avant formation,
2. Etat des lieux et échanges (tour de table) sur les pratiques professionnelles,
3. Formation,
4. Évaluation des acquis de la formation,
5. Autoévaluation des évolutions des pratiques professionnelles après formation et identification des pistes de progrès.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 13562200019
Sigle ODPC : IFIS
Identifiant ODPC : 1356
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 785,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique