Programme DPC : Formation DPC – Lutte contre la iatrogénie : évaluation et amélioration des pratiques professionnelles

Résumé :
La iatrogénie médicamenteuse est responsable de milliers de morts chaque année en France. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, les accidents liés à un mauvais usage du médicament sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisations. Ils occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. Toutes ces données soulignent l’impact majeur de la iatrogénie en santé publique, à la fois au niveau médical mais aussi économique. Le bon usage du médicament est l’affaire de tous : professionnels de santé et patients.
La lutte contre la iatrogénie est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et s’impose comme un thème majeur à travers la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022) qui constitue le cadre politique de la Santé en France.

Au cours de cette formation, les apprenants pourront consolider leurs connaissances sur le bon usage des médicaments, se familiariser ou découvrir de nouveaux outils mis à leur disposition par les différentes sociétés savantes et enfin reconnaître l’importance de la prise en charge coordonnée et du dialogue interprofessionnel.
D’autres part, ils pourront évaluer leurs pratiques professionnelles grâce à la réalisation d’un audit clinique pré et post-formation. Cette méthode permet de confronter sa pratique aux dernières recommandations et de mettre en place les modifications nécessaires pour s’y conformer.

Objectifs de la formation :

Au terme de la formation, les apprenants seront capables de :

– Repérer les situations à fort risque iatrogénique dans sa pratique quotidienne ;
– S’approprier les outils mis à sa disposition pour favoriser le bon usage des médicaments ;
– Reconnaître l’importance d’impliquer le patient dans sa propre prise en charge ;
– Développer les prises en charge interdisciplinaires et la communication interprofessionnelle ;
– Analyser sa pratique professionnelle par la méthode de l’audit clinique.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 90892200089
Sigle ODPC : EREVO
Identifiant ODPC : 9089
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Médecin,Pharmacien
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 731,50 €
Effectif Maximum par Session : 100

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique