Programme DPC : Formation DPC – L’INFIRMIER A DOMICILE : UN ACTEUR DU CIRCUIT DU MEDICAMENT

Au domicile, la multiplicité des acteurs et leur coordination parfois difficile, rend complexe la sécurisation du parcours du médicament. De la prescription à la distribution en passant par la dispensation, chaque étape est un risque potentiel et responsabilise chaque professionnel.
En particulier, il incombe aux infirmiers d’organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale en veillant à l’observance et à la continuité des traitements, à la prévention des risques (erreur médicamenteuse, risque iatrogène, évènement indésirable, automédication, …) et à la coordination au sein de l’équipe du domicile.
Cette action DPC d’une journée permet de clarifier votre rôle et votre responsabilité infirmière dans le circuit du médicament à domicile, et notamment dans la dispensation et l’administration. Elle nécessite de comprendre les différentes étapes de ce circuit, d’identifier la chaîne des différents acteurs concernés dont le patient lui-même, de savoir respecter les bonnes pratiques infirmières, pour une meilleure prévention des risques (erreur médicamenteuse, risque iatrogène, automédication, …) et une sécurisation de l’administration : contrôle de la prescription médicale, stockage et conservation des médicaments, préparation des piluliers, surveillance des effets secondaires, …
Elle vous permet d’auto évaluer vos pratiques et vous donne des repères pour sécuriser l’administration des médicaments et prévenir les erreurs médicamenteuses . Elle s’appuie sur les références et les recommandations de bonnes pratique de la HAS.
Elle est animée par une infirmière coordinatrice responsable de la gestion des risques paramédicaux au sein d’un CHU, confrontée quotidiennement au risque d’erreurs médicamenteuses et à l’accompagnement des professionnels pour une amélioration et une sécurisation de leurs pratiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10852200007
Sigle ODPC : igl
Identifiant ODPC : 1085
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 289,94 €
Effectif Maximum par Session : 18

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique