Programme DPC : Formation DPC – L’IDE acteur de la prise en charge médicamenteuse : sécuriser le circuit pour éviter les erreurs médicamenteuses

La prise en charge médicamenteuse à l’hôpital est un processus complexe et à risque en raison de la multiplicité des acteurs, des diverses pathologies à traiter et des difficultés de communication entre professionnels. Il est donc nécessaire que chaque professionnel prenant part au circuit du médicament ait une parfaite connaissance des éléments de vigilances devant attirer son attention.
Cette formation a pour objectifs de répondre à la réglementation en vigueur, d’actualiser les connaissances des infirmiers et des pharmaciens, de les sensibiliser aux risques de la prise en charge médicamenteuse.

Madame Soule, pharmacienne, présente les règles de prescription, de dispensation et d’administration des médicaments ainsi que les différentes sources d’erreurs médicamenteuses. Elle propose une méthodologie d’analyse d’une erreur médicamenteuse et des recommandations à chaque étape de la prise en charge thérapeutique du patient afin de diminuer les erreurs médicamenteuses.

Les « Never Events » énoncés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé constituent une priorité dont chaque professionnel de santé doit être conscient. Madame Le Bot, pharmacienne, fait le point sur ces événements critiques.
Mesdames André-Péton et Paistel réactualisent les connaissances par rapport aux calculs de dose, en faisant un focus sur la pertinence de l’analyse de ces calculs et l’exactitude des résultats.

Méthode :
Approche participative basée sur l’expérience des participants
Etude des principales erreurs par l’analyse de situations
Exercices d’applications calculs de dose
Remise support théorique plus fascicule « never events »

Evaluation :
Test quizz box
Questionnaires d’évaluation post-formation

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 25962200006
Sigle ODPC : CHRU BREST
Identifiant ODPC : 2596
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : N/A
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique