Programme DPC : Formation DPC – Les TROD angine à l’officine, évaluation des pratiques professionnelles

Premier recours dans le parcours de soins, le pharmacien de ville voit à travers les « nouvelles missions » qui lui sont confiées, une nouvelle approche dans le but de toujours mieux en compte le patient dans son parcours de soins.
Désormais le pharmacien à la capacité depuis le 01 janvier 2020 de réaliser avec son patient des tests rapides d’orientation diagnostic appelés communément TROD.
La règlementation évoluant très rapidement sur cette nouvelle mission, à l’écriture de ce programme, le pharmacien est en mesure de prendre en charge les TROD oropharyngé des angines, de la grippe et les TROD liés aux infections urinaires. D’autres dispositifs viendront s’indexer par la suite.
Mais il a également la possibilité d’accompagner ses patients sur d’autres tests destinés à mieux orienter et prendre en charge ses patients qui eux sont déjà en vente libre en pharmacie depuis longtemps, les tests sanguins, par exemple du VIH, de Lyme, Glycémie, cholestérol, thyroïde pour n’en citer que quelques-uns.
Le second volet de celle loi concerne la délivrance d’urgence en pharmacie qui permettra au pharmacien de délivrer sous certaines conditions, certains médicaments selon des protocoles et des arbres décisionnels établis entre les médecins, pharmacien et sous contrôle de la HAS.
Ces modifications profondes à la fois dans la nouvelle approche du métier et de la prise en compte du patient, l’usage de nouveaux dispositifs, une coopération inter professionnelle, une traçabilité nécessaire, nécessitent cette formation pour se préparer à cette nouvelle mission.

Les objectifs de la formation :
? Mettre en place les actions nécessaires : Questionnement précis et systématique pour faciliter l’orientation médicale des patients ou prendre en charge les soins nécessaires.
? Savoir utiliser le DP, DMP du patient
? Utiliser et mettre en pratique les arbres décisionnels dans les pathologies concernées : notamment antibiothérapie probabiliste dans la cystite non compliquée après bandelette urinaire positive, prise en charge de l’angine après test de diagnostic rapide, prise en charge de la douleur, prise en charge des allergies saisonnières
? Tracer l’intervention et la communiquer auprès des professionnels concernés, notamment le médecin traitant
? L’optimisation de l’organisation de l’officine pour la délivrance en urgence de médicaments
? Le renforcement de la coopération entre professionnels et la réorientation des patients
? Comprendre la démarche EPP à mettre en place au sein de l’officine.
? Mettre en place au sein de l’officine les indicateurs de soins proposés
? Permettre ainsi de garantir un acte maitrisé et une qualité des soins au sein de l’officine

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 99VO2200010
Sigle ODPC : CERP Bretagne Atlantique Formation
Identifiant ODPC : 99VO
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 565,65 €
Effectif Maximum par Session : 25

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique