Contexte :
La recherche d’une prescription inappropriée, définie comme l’utilisation d’un médicament dont les risques dépassent les bénéfices escomptés (HAS), est une préoccupation quotidienne en soins premiers, en particulier chez les personnes âgées. La prévalence de la consommation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est estimée à près de 40% dans plusieurs études sur les personnes âgées, dont 60% sont inappropriées. Un peu plus de 90% des IPP prescrits proviennent de médecins généralistes. Les IPP ne sont pas identifiés comme des médicaments à déprescrire par les médecins généralistes. Mais ils sont souvent renouvelés de manière inappropriée. Cependant, ils ont des effets secondaires et des problèmes de iatrogénie potentiels : douleurs abdominales et diarrhée fréquente, infection à Clostridium difficile, pneumonie, fracture à risque, malnutrition et risque cardiovasculaire par interaction médicamenteuse…etc. Le rapport bénéfice/ risque peut alors devenir négatif.
De plus, ils génèrent un coût sociétal important. Le coût du remboursement des IPP était estimé à 960 millions d’euros en France en 2009. Cette valeur est en réalité beaucoup plus élevée si l’on considère les conséquences de problèmes iatrogènes, les consultations itératives avec le généraliste ou les hospitalisations consécutives. Les seules études portant sur les prescriptions inappropriées d’IPP ont été réalisées à l’hôpital.
La formation des médecins généralistes à l’éducation des patients réduirait les prescriptions inappropriées et faciliterait la « déprescription ».
Grandes lignes de contenu :
Formation destinée à permettre aux médecins d’identifier les prescriptions inappropriées d’IPP et de les « déprescrire ».
Objectifs généraux et spécifiques :
Objectif principal :
– Utiliser l’éducation du patient pour réduire les prescriptions inappropriées d’IPP chez les personnes âgées et faciliter leur « déprescription».
Objectifs pédagogiques:
– Connaître les indications de prescription d’IPP chez la personne âgée
– Connaître les effets secondaires des IPP
– Identifier les prescriptions inappropriées d’IPP
– Définir le rebond d’acidité
– Maîtriser les stratégies pour gérer le rebond d’acidité
– S’approprier les quatre stades de l’éducation du patient : diagnostic pédagogique, contrat d’objectifs, activités éducatives et évaluation de l’impact
– S’approprier des éléments de l’entretien motivationnel (stratégie OuVER, Échelle d’importance, échelle de confiance, balance décisionnelle incluant les échelles de qualité de vie)
– Utiliser l’éducation du patient pour «déprescrire» un IPP inapproprié
Informations sur la formation DPC :
Référence de l’action : 12832200003
Sigle ODPC : I.R.M.G.
Identifiant ODPC : 1283
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 950,00 €
Effectif Maximum par Session : 24
Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu