Résumé
Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales.

Les infections sont un motif fréquent de consultation en pratique quotidienne de médecine générale, dermatologie ou de pédiatrie.
Une recommandation de bonne pratique concernant la prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes a été publiée par la HAS en avril 2019. Ces recommandations s’adressent prioritairement aux généralistes, aux dermatologues et aux pédiatres. Elles précisent les modalités thérapeutiques les plus adaptées et la conduite à tenir en cas de signes de gravité. Ce séminaire abordera de façon prioritaire les infections concernant l’enfant notamment les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) ou érysipèle, la fasciite nécrosante (FN), le furoncle, et les impétigos.
L’objectif de ce séminaire est de proposer des traitements adaptés pour chacune des infections cutanées listées, permettant ainsi d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques ou antimycosiques inutiles ou inappropriées et promouvoir les mesures de prévention des infections.Objectifs
Généraux
Proposer des traitements adaptés pour chacune des infections cutanées permettant ainsi d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques ou antimycosiques inutiles ou inappropriées.
Appropriation des nouvelles recommandations HAS.
Pédagogiques
EPP
Analyser sa prescription dans les infections cutanées courantes
Première demi-journée.
? S’approprier les nouvelles recommandations HAS concernant les infections cutanées bactériennes de l’enfant.
? Améliorer et faciliter le raisonnement clinique en soins primaires concernant les infections cutanées bactériennes. (Les dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) ou érysipèle, la fasciite nécrosante (FN), le furoncle, l’abcès et les impétigos)
? Optimiser les prescriptions médicamenteuses en améliorant la pertinence des prescriptions d’antibiotiques

Description synthétique de chaque composante
? Phase 1 : évaluation des pratiques : première partie d’un audit clinique.
Les participants recevront avant la formation présentielle sur site, la première partie d’un audit clinique ciblé sur le thème infections cutanées courantes (partie non présentielle, à distance).
? Phase 2 : Acquisition des connaissances au cours d’une formation cognitive présentielle
Formation avec un expert qui présentera les différentes parties de ce DPC et qui répondra aux questions des participants
? Phase 3 : évaluation des pratiques : deuxième partie d’un audit clinique
Les participants recevront après la formation présentielle sur site, la deuxième partie de l’audit clinique ciblé sur le thème les infections cutanées courantes (partie non présentielle, à distance).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 36472200051
Sigle ODPC : AGASTYA SAS
Identifiant ODPC : 3647
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Mixte
Prix de vente en € : 731,00 €
Effectif Maximum par Session : 47

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique