Programme DPC : Formation DPC – L’antibiorésistance : émergence, diffusion et modalités de prévention

Cette formation s’adresse aux médecins et pharmaciens hospitaliers, pouvant avoir la mission complémentaire de référent en antibiothérapie.
La mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’antibiorésistance nécessite pour les différents acteurs jouant un rôle en antibiologie, des connaissances sur l’évolution récente de la résistance aux antibiotiques, sur la gestion d’une infection associée aux soins, ainsi que les modalités de prise en charge thérapeutique.
L’apparition d’infections à bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe) laisse présager un risque majeur pouvant aller jusqu’à l’impasse thérapeutique. Le bon usage des antibiotiques et la connaissance de l’environnement bactérien sont les pré-requis à la mise en œuvre d’une action de lutte contre l’antibiorésistance qui commence sur le terrain au plus près du patient, au moment de la prescription.

Objectifs
-Sensibiliser les prescripteurs et dispensateurs à la résistance bactérienne.
– Connaitre les principaux mécanismes de la résistance bactérienne.
– Permettre aux professionnels de connaitre les modalités de prescription d’une antibiothérapie et la mise en œuvre de la réévaluation (classes thérapeutiques, association d’antibiotiques).
– Connaitre les protocoles de prise en charge en antibiothérapie, remise à niveau et rappels des bonnes pratiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 30452200003
Sigle ODPC : Compétences SD
Identifiant ODPC : 3045
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 450,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique