Programme DPC : Formation DPC – La sécheresse oculaire : diagnostic & traitements

La sécheresse oculaire est une cause de consultation que l’on rencontre fréquemment avec 2,8 millions de consultations par an (Chiffre du SNOF 2020). Elle s’explique notamment par l’évolution de la société et de nos habitudes qui ont engendré l’émergence de nouvelles pathologies.
La prise en charge de la sécheresse oculaire reste très souvent limitée à une simple prescription de gouttes hydratantes, ce dont on ne peut plus se satisfaire. La prévalence de ces pathologies nécessite une organisation du parcours en ville et une identification des acteurs intervenants dans le diagnostic, le traitement et le suivi pour une prise en charge globale.
Le but de cette formation est de vous donner les clés pour identifier les causes de la sécheresse oculaire, mettre en place un protocole simple de diagnostique et de pouvoir référer ou proposer le traitement adéquat.

Objectifs :
-Être capables d’identifier, diagnostiquer et mettre en place des thérapeutiques adaptées tout au long du parcours du patient.
-Anamnèse complète et ciblée.
-Utilisation et connaissance des différents meibographe.
-Utilisation de la lampe à fente dans le diagnostic.
-Classification des stades.
-Accompagnement psychologique du patient/client souffrant de sécheresse oculaire.
-Établir des protocoles communs en lien avec les recommandations pour assurer la qualité et sécurité des soins tout au long du parcours.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 91052200062
Sigle ODPC : LearnyLib
Identifiant ODPC : 9105
Profession(s) visée(s) : Médecin,Opticien-lunetier,Orthoptiste
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 650,00 €
Effectif Maximum par Session : 200

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique