Contexte et objectifs pédagogiques :
Cette formation est destinée à un public de pharmaciens industriels d’un site exploitant inscrits à l’ordre des pharmaciens.
L’Information médicale fait partie des obligations pharmaceutiques qui incombent à l’exploitant sous la responsabilité du pharmacien responsable. Point de contact direct entre l’exploitant qui distribue les médicaments et les patients et professionnels de santé, le service continu (24/24, 7/7) d’information médicale doit favoriser à tout moment le bon usage du médicament.
Il s’agit de centraliser toutes les demandes de la part des patients et des professionnels de santé concernant les médicaments, d’en analyser les risques, de formuler des réponses adaptées et au besoin de relever les cas de pharmacovigilance, d’usages non conformes du médicament et de réclamations. Autant de tâches pour lesquelles de nombreuses questions se posent :
• Comment produire une information médicale objective au service des patients et professionnels de santé ?
• Quel doit être le contenu des réponses écrites et orales en fonction des publics concernés et quels documents y associer ?
• Comment mettre en œuvre un système de détection et de gestion des cas de pharmacovigilance remontés par le système d’information médicale ?
• Quels sont les nouveaux canaux d’information médicale (forums, réseaux sociaux…) et les risques associés ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
• Appréhender les obligations et responsabilités des différents acteurs dans la transmission d’une information médicale objective au service du bon usage du médicament
• Identifier les points critiques relatifs à l’information médicale, pour assurer la sécurité du patient
• Analyser le processus organisationnel de l’information médicale et ses interfaces avec les autres départements
• Mettre en place une organisation de traitement des questions d’information médicale (y compris cas de pharmacovigilance) permettant le bon usage du médicament
• Préciser les rôles et responsabilités de chacun vis-à-vis des patients et professionnels de santé
• Appréhender les nouveaux canaux d’information médicale auprès des patients et professionnels de santé et leurs spécificités / risques
• Maîtriser les conditions d’une communication digitale objective, au service des patients et professionnels de santé
• Construire des outils concrets permettant d’optimiser la qualité de l’information médicale fournie et le bon usage du médicament

Pré-requis : Aucun. Connaître les bases des obligations d’information médicale à l’encontre des professionnels de santé et des patients pour l’exploitant est un plus.

La formation permettra des échanges sur les bonnes pratiques professionnelles.
Les intervenants partageront des retours d’expérience (plus de 20 ans d’expérience chacune en matière d’information médicale) avec les participants.
Cette action de DPC, en formation continue, se déroulera en 5 phases : 1 – en amont de la formation : auto évaluation des pratiques professionnelles, 2 – Au cours de l’action de formation : analyse des pratiques professionnelles du groupe, 3 – Formation présentielle fondée sur les échanges et les études de cas avec la possibilité d’un suivi à distance en fonction des conditions de sécurité imposées, 4 – Evaluation des acquis en fin de formation par la réalisation de cas pratiques, 5 – Auto évaluation des pratiques professionnelles à distance de la formation pour évaluer la progression.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 75162200027
Sigle ODPC : EM Produits de Santé
Identifiant ODPC : 7516
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 720,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique