Programme DPC : Formation DPC – infection des voies aériennes supérieures de l’enfant e-learning

Cette formation est à destination des médecins généralistes, pédiatre, ORL et urgentiste quelque soit leur mode d’exercice libéral ou centre de santé conventionné qui sont confrontés aux infections des voies aériennes supérieures de l’enfant .Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutique sur le thème prise en charge d’une infection des voies aériennes supérieures de l’enfant , autour des dossiers sélectionnés dans leur patientèle .Elle permet de comparer les pratiques constatées aux recommandations des sociétes savantes ou à la bibliographie existante en l’absence de recommandations
Les infections ORL sont les plus fréquentes des infections de l’enfant et les premières causes de prescription d’antibiotiques. Or l’immense majorité? des infections des voies aériennes supérieures (IVAS) est d’origine virale et les infections ORL d’origine bactérienne évoluent le plus souvent vers la guérison spontanée.
Ces deux faits expliquent que les antibiotiques sont le plus souvent inutiles sauf pour les formes les plus graves, qu’il faut diagnostiquer précocement.
La France ne fait pas partie des bons élèves au niveau Européen et compte parmi les pays ou la consommation en antibiotique est des plus élevées avec comme conséquence depuis une quinzaine d’années, un accroissement global des résistances bactériennes aux agents antimicrobiens.
Ceci complique la prise en charge des patients les plus fragiles ou victimes d’infections graves. Préserver l’efficacité des antibiotiques est un enjeu de santé publique.
Le médecin généraliste, le pédiatre, l’orl et les urgentistes sont en première ligne pour le diagnostic de ces maladies infectieuses.
Sa prise en charge guidée par les recommandations actualisées des sociétés savantes, doit emmener le médecin à s’interroger sur le caractère viral ou bactérien, le germe potentiellement en cause, le caractère urgent, le terrain du patient, l’indication du recours à un prélèvement, à l’imagerie ou à l’avis de l’ORL.
La prise en charge des IVAS passe aussi par la prise en charge de la douleur, qui est un élément indispensable en prendre en compte et à ne pas sous-estimer.

Depuis le retrait du marché de la codéine pour les enfants de moins de 12 ans, l’arsenal thérapeutique à disposition du médecin a diminué. A cela s’ajoutent les réticences des médecins à employer les AINS sur des infections qui peuvent devenir potentiellement grave. C’est dans ce contexte que la HAS a émis des recommandations sur les alternatives à la codéine qui aideront le médecin à mieux soulager son patient.

Les objectifs généraux de cette formation seront :

Objectif 1 : Connaitre la stratégie diagnostique des principales infections des voies aériennes supérieures de l’enfant ( angine, otite, sinusite )

Objectif 2 : Identifier ses principales complications ( mastoidite, ethmoidite, infection parapharyngé )

Objectif 3 : Utiliser à bon escient les antibiotiques pour limiter l’antibiorésistance

Objectif 4 : Utiliser le traitement antalgique selon les recommandations existantes

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 71422200019
Sigle ODPC : FORMATUM DPC
Identifiant ODPC : 7142
Profession(s) visée(s) : Médecin
Type d’action : Evaluation des pratiques professionnelles,Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 418,00 €
Effectif Maximum par Session : 35

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique